Jeux paralympiques: Mariam Eniola offre la première médaille à l’Afrique en badminton

La Nigériane âgée de 18 ans, Mariam Eniola Bolaji écrit l’histoire en devenant la première athlète africaine à remporter une médaille en Badminton aux jeux paralympiques de 2024 qui se déroule à Paris.

Jeux paralympiques: Mariam Eniola offre la première médaille à l'Afrique en badminton 2
Mariam Eniola Bolaji première
athlète africaine à remporter une médaille dans cette discipline aux Jeux
Paralympiques.

Lors de la petite finale qui s’est tenue le lundi 2 septembre 2024, l’athlète nigériane a démontré une maîtrise en battant l’Ukrainienne Oksana Kozyna avec un score de 21-9, 21-9. Cette victoire lui permet de décrocher la médaille de bronze et devient la première athlète africaine à remporter une médaille dans cette discipline aux Jeux Paralympiques.

Jeux paralympiques: Mariam Eniola offre la première médaille à l'Afrique en badminton 3

Lors d’une interview après sa victoire, Mariam Eniola Bolaji a exprimé sa fierté. « Je me sens si bien ! Je suis si heureuse, si fière de moi », a-t-elle dit avec enthousiasme. « J’ai beaucoup travaillé, je ne voulais pas rentrer les mains vides. Au Nigeria, les sports de raquette sont très populaires, mais il est difficile d’en vivre. Cette médaille est la première pour l’Afrique au badminton, que ce soit aux Jeux olympiques ou paralympiques » . L’athlète a ajouté qu’elle est profondément fière pour sa médaille historique et est désormais déterminée pour faire face à de nouveaux défis. Son objectif est de continuer à montrer ses prouesses sur la scène mondiale et aussi aider ses compatriotes au Nigeria.

Jeux paralympiques: Mariam Eniola offre la première médaille à l'Afrique en badminton 4

Mariam Bolaji souhaite partager cette victoire avec sa grand-mère, qui l’a élevée après le décès de ses parents lorsqu’elle était enfant. Avant de rentrer pour célébrer avec elle, l’athlète dit vouloir profiter encore de Paris et soutenir ses compatriotes : « Maintenant, il me reste encore 4-5 jours pour profiter de Paris et je vais aller encourager mes compatriotes. J’espère qu’il y aura d’autres médailles pour le Nigéria ! » a-t-elle affirmé.

Diane SAWADOGO (Stagiaire) MoussoNews

Source: NewsAlain Francais

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *