Jigeen Ni : L’orchestre féminin qui révolutionne la musique au Sénégal

Khady Dieng pianiste et cheffe d’orchestre, sa sœur aînée Aïssatou Dieng à la batterie, Evora Vaz à la guitare basse, Réma Diome guitariste et Ndèye Cissé « Yaye Fall » percussionniste, forment comme les ‘’cinq doigts de la main l’orchestre « Jigeen ñi ».  Un quintet uniquement composé de femmes. Elles ont pour ambition d’inspirer une nouvelle génération de musiciennes.

Jigeen Ni : L’orchestre féminin qui révolutionne la musique au Sénégal 2
Orchestre Jigeen ñi

‘’Jigeen ñi’’ qui signifie ‘’ces femmes’’ est un orchestre sénégalais composé uniquement que de femmes. Il est le tout premier groupe de musique 100% féminin au pays de la Téranga.

Cinq chanteuses et instrumentistes écrivent et composent ensemble leurs chansons engagées pour les droits des femmes, dans un style de musique fusionné entre reggae et rythmes africains.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/souadou-niang-de-femme-de-menage-a-proprietaire-dun-hotel-5-etoiles-au-senegal/

Aissatou Dieng, la batteuse du groupe est fière de faire partie d’un orchestre 100% féminin. A travers cet orchestre, elle veut prouver qu’il est possible d’allier vie de femme et carrière musicale. « On ne voit pas beaucoup de femmes instrumentistes. Cela est dû à la pression sociale, la famille. On dit que la place de la femme s’est d’être au foyer, au travail, aussi, avoir un gagne-pain. Il est très difficile de prouver à la famille que la musique est un métier comme les autres avec lequel on peut gagner dignement sa vie », confie-t-elle.

Ces amazones de la musique sénégalaise abordent plusieurs thématiques. Il s’agit entre autres de la prévention contre l’émigration clandestine, les violences faites aux femmes ou dire non à l’excision.

Jigeen Ni : L’orchestre féminin qui révolutionne la musique au Sénégal 3

La bassiste Evora Vaz touché par ces thèmes indique qu’il est inadmissible pour elle de comprendre le phénomène de l’excision. « Je ne peux pas comprendre l’excision. En tant que femmes, on a le droit de faire ce qu’on veut, ce n’est pas à nos parents de décider ce qu’on va faire avec nos sexes. On a le droit de se défendre », laisse-t-elle entendre.

Leur manager et producteur Samba Diaité quant à lui regrette le manque de femmes musiciennes sur la scène culturelle sénégalaise. Il fait savoir que quand elles y sont, elles sont mises au second plan comme choriste ou danseuse. 

Lire aussi : https://www.moussonews.com/fatou-lo-niang-ambitionne-appliquer-lintelligence-artificielle-a-la-prevention-des-maladies-cardiovasculaires/

Créée en 2018 par l’acteur culturel Samba Diaité, Jigeen ñi est également une formation backing band c’est-à-dire un orchestre qui joue pour d’autres artistes et qui tente de s’imposer dans l’univers musical sénégalais.

Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *