JO 2024 : Sounkamba Sylla va finalement porter une casquette sur son foulard
Sprinteuse française, Sounkamba Sylla, porteuse de foulard a été récemment interdite de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 du vendredi 26 juillet. Un accord a été trouvé après échanges entre l’athlète et la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Soumise au principe de neutralité, elle va prendre part au défilé avec une casquette sur la tête.
Le port de foulard de Sounkamba Sylla entrave le principe de neutralité auquel tout athlète Français est soumis. Avoir une casquette sur la tête pendant le défilé est l’alternative qui lui a été proposée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Fédération Française d’Athlétisme (FFA)
En France, la laïcité est un principe dont les agents de la Fonction publique en général ont l’obligation de respecter et ne doivent pas manifester leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Ce principe vise les femmes de confession musulmanes et voilées. Lors des JO, le port de signes ou tenues à caractère religieux est proscrit pour les membres de l’équipe de France.
Lire aussi: JO 2024 : Marthe Yasmine Koala et Rahinatou Moné, les visages féminins du Burkina – Mousso News
Le port de foulard est un défi auquel l’athlète est le plus souvent confronté lors de certaines compétitions. Selon Midi Libre, en juin 2023, Sounkamba Sylla a renoncé au foulard lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Rome en Italie.
Annick HIEN/MoussoNews