Journalisme : Téwendé Zoundi soutient sur l’insalubrité en mooré

Téwendé Zoundi, journaliste en formation à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), a présenté sa soutenance de fin de cycle en langue nationale mooré. Elle a défendu devant le jury son thème qui a porté sur l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou le 2 juillet 2024, rapporte l’AIB.

Avec une note de 18,50/20, Téwendé Zoundi a obtenu la mention très honorable pour son documentaire de 26 minutes intitulé « Waogdg rẽgdã waa… » ou « Haro sur l’insalubrité à Ouagadougou » qu’elle a présenté en mooré.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/alphabetisation-en-langue-lele-169-femmes-de-tenado-en-quete-de-leur-premier-diplome/

Son choix d’utiliser le mooré vise à sensibiliser les citadins sur l’importance de la propreté urbaine, en rendant le message accessible à la majorité non-scolarisée de la population. Passionnée par la langue mooré depuis son enfance, Téwendé aspire à une carrière journalistique en langue nationale.

Journalisme : Téwendé Zoundi soutient sur l’insalubrité en mooré 2
Téwendé Zoundi et les membres du Jury

Yacouba Traoré, directeur de production à l’ISTIC, a salué cette initiative, la qualifiant d’originale et essentielle pour l’indépendance linguistique du pays. Le président du jury, Dr François Issoufou Tirogo, a loué le courage de Zoundi, en soulignant l’impact positif de son travail sur l’éco-citoyenneté à Ouagadougou.

Cette production est la deuxième du genre depuis l’introduction des langues nationales dans les formations de l’ISTIC et montre une avancée pour le journalisme burkinabè.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *