Journalisme : Téwendé Zoundi soutient sur l’insalubrité en mooré
Téwendé Zoundi, journaliste en formation à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), a présenté sa soutenance de fin de cycle en langue nationale mooré. Elle a défendu devant le jury son thème qui a porté sur l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou le 2 juillet 2024, rapporte l’AIB.
Avec une note de 18,50/20, Téwendé Zoundi a obtenu la mention très honorable pour son documentaire de 26 minutes intitulé « Waogdg rẽgdã waa… » ou « Haro sur l’insalubrité à Ouagadougou » qu’elle a présenté en mooré.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/alphabetisation-en-langue-lele-169-femmes-de-tenado-en-quete-de-leur-premier-diplome/
Son choix d’utiliser le mooré vise à sensibiliser les citadins sur l’importance de la propreté urbaine, en rendant le message accessible à la majorité non-scolarisée de la population. Passionnée par la langue mooré depuis son enfance, Téwendé aspire à une carrière journalistique en langue nationale.
Yacouba Traoré, directeur de production à l’ISTIC, a salué cette initiative, la qualifiant d’originale et essentielle pour l’indépendance linguistique du pays. Le président du jury, Dr François Issoufou Tirogo, a loué le courage de Zoundi, en soulignant l’impact positif de son travail sur l’éco-citoyenneté à Ouagadougou.
Cette production est la deuxième du genre depuis l’introduction des langues nationales dans les formations de l’ISTIC et montre une avancée pour le journalisme burkinabè.
Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews