Journée internationale de l’amitié : L’association Tinfi promeut la tolérance et la cohabitation pacifique
La 1ère édition de la commémoration de la journée internationale de l’amitié a eu lieu le mardi 30 juillet 2024 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Cultiver l’esprit de tolérance à travers l’amitié », elle a été initiée par l’association Tinfi et a réuni plusieurs communautés.
L’association Tinfi qui signifie « émergeons » en langue nationale gourmantché a commémoré la journée internationale de l’amitié. Cette initiative a pour objectif de rappeler l’importance des liens amicaux entre les différents groupes sociaux.
Lors de cette journée, l’association a souligné la nécessité de reconstruire les relations amicales et de promouvoir la tolérance, en particulier dans un contexte de crise où la cohésion sociale est mise à l’épreuve.
Selon la marraine de cette édition Hawa Aw, l’initiative vise à revitaliser les valeurs traditionnelles qui ont jadis favorisé l’harmonie entre les communautés. « Cette journée nous rappelle l’importance de l’amitié ainsi que des questions de tolérance qui vont avec », indique-t-elle.
La marraine encourage l’ensemble de la population à toujours cultiver la paix, la tolérance, l’entente. Elle invite les jeunes à s’engager afin de mieux comprendre ces différents facteurs, gage de cohésion entre les différentes communautés.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/cohesion-sociale-oxfam-burkina-pose-le-debat-sur-limplication-des-femmes/
Pour elle, rétablir et préserver ces valeurs permettront d’éviter les conflits internes et renforceront la compréhension mutuelle.
La présidente de l’association, Rachel Clémence Lankouande, a également évoqué les défis de la compréhension interculturelle et de la cohabitation pacifique. « Entre nos communautés nous avons du mal à nous comprendre et à accepter les cultures des uns et des autres. Cela joue sur la cohabitation pacifique inter communautaires », explique-t-elle.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/cohesion-sociale-au-burkina-des-filles-et-femmes-engagees-dans-une-campagne-digitale/
Cette commémoration a également connu la participation des communautés tchadiennes, maliennes et nigériennes vivant au Burkina Faso.
Plusieurs activités sont au programme de cette 1ère édition. Il s’agit d’un panel sur le thème : « Cultiver l’esprit de tolérance à travers l’amitié », d’un défilé de mode en tenue traditionnelles de certaines communautés burkinabè et étrangères, des sketchs inter-cultures sur la parenté à plaisanterie, l’exposition de produits artisanaux et bien d’autres.
A celles-ci s’ajoutent la mise en place d’un bosquet de l’amitié qui va consister à planter des arbres par communauté.
Créée en 2021, l’association Tinfi à pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes pour un développement durable par la formation et la promotion de l’auto-emploi.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews