Journée internationale du Théâtre : L’association Russo-burkinabè « débarque » avec le « Revizor » au CITO
L’association Russo-burkinabè African Initiative a organisé une séance de représentation théâtrale en partenariat avec le Cito (Carrefour international du théâtre de Ouagadougou), le mercredi 27 mars 2024 à l’occasion de la journée internationale du théâtre. La pièce de théâtre intitulé le “Revizor” de l’auteur russe Nikolaj GOGOL, représentée par les comédiens du Cito se veut un symbole d’amitié et de coopération culturelle entre le Burkina et la Russie selon les organisateurs.
L’association Russo-burkinabè African Initiative a organisé une représentation théâtrale au Cito à l’occasion de la Journée internationale du théâtre. Pour célébrer cette journée, les comédiens du Cito ont mis en scène “Le Revizor”, une pièce de l’auteur russe Nikolaj Gogol. Cette pièce dépeint des tableaux de corruption savamment mises en place par un faux coopérant russe dans un pays d’Afrique. L’objectif étant donc de mettre dénoncer la corruption et le comportement perfide de certains citoyens des puissances étrangères qui abusent de la naïveté des populations d’Afrique. À la fin de la représentation, Emmanuel Rimtalba Ouedraogo, ministre en charge de la Culture du Burkina, a exprimé sa gratitude aux acteurs burkinabè qui continuent à croire en leur passion malgré les difficultés et l’adversité qu’ils rencontrent présentement. « Ce spectacle tout en étant drôle a été riche en enseignements. C’est l’occasion de traduire toute notre reconnaissance à tous les acteurs du théâtre du Burkina qui malgré les difficultés, l’adversité continue donc de croire en leur passion et surtout mues par la volonté de mettre leur art au service de l’espoir et de la paix au Burkina Faso » a-t-il dit.
Cette collaboration entre l’Association Russo-burkinabè “African Initiative” et le Cito est un trait d’union culturel entre la Russie et le Burkina Faso. Les deux partenaires ont travaillé dur pendant sept jours pour mettre sur pied cette production théâtrale inspirée d’un auteur russe. Le ministre en charge de la culture a de ce fait salué les efforts des comédiens burkinabè pour avoir incarner avec brio en si peu de temps des personnages issus d’une pièce écrite par un auteur russe. Il encourage vivement cette nouvelle forme de coopération très prometteuse et riche en enseignements mutuels pour consolider davantage ce partenariat fructueux entre ces deux nations amies. ” Ceci est la preuve que l’art n’a pas de frontières, l’art n’a pas de barrière. C’est un spectacle qui a été mis en scène par des comédiens burkinabè et qui a été écrit par un auteur russe mais ça ne se voyait pas du tout. C’est la preuve que dans le domaine de la culture, des arts d’une façon générale nous avons encore une très belle page à écrire dans cette coopération entre le Burkina Faso et la Russie qui ne se limite pas sur le plan diplomatique et militaire. Nous souhaitons donc que ce partenariat se consolide pour que d’autres grandes créations voient le jour” a-t-il laissé entendre.
Selon le représentant de l’Association Russo-burkinabè African Initiative, ce spectacle est la preuve que la coopération entre les deux pays se diversifie dans plusieurs domaines tels que celui de la sécurité, de l’éducation ou encore celui de la santé et maintenant celui de la culture.
Depuis 2023, L’association Russo-burkinabè African Initiative intervient activement au Burkina Faso où elle appuie notamment différentes actions citoyennes telles que des projections cinématographiques suivies par des débats animés dans plusieurs Ronds-points d’Ouagadougou ainsi que régulièrement organise des cours pratiques sur les premiers secours destinées aux étudiants et aux élèves locaux sans oublier ses journées régulières visant à assainir certains établissements scolaires situés dans certaines communes périphériques de la capitale Ouagadougou.
Correspondance particulière