Journée Mondiale de la Contraception : informer et sensibiliser

Célébrée chaque 26 septembre, la Journée Mondiale de la Contraception (JMC) initiée depuis 2007 a pour mission l’amélioration la prise de conscience de la contraception et de permettre aux jeunes d’avoir des choix éclairés sur la santé sexuelle et reproductive afin que chaque grossesse soit désirée. A cette occasion, nous avons décidé de faire un zoom sur les différentes méthodes de contraceptions.

Journée Mondiale de la Contraception : informer et sensibiliser 2

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la contraception comme : « L’utilisation d’agents, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ». Elle est donc un moyen empêchant qu’un rapport sexuel entraine une grossesse. Il existe plusieurs méthodes contraceptives féminines et masculines.

  • L’implant à la taille d’une allumette se place sous la peau et diffuse une hormone qui empêche l’ovulation.

 

  • La pilule contraceptive est un comprimé, qui doit être pris quotidiennement. En cas de rapport sexuel non protégé, la contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain peut protéger d’une grossesse.

 

  • Le patch se place sur la peau (loin des seins) et libère des hormones afin de bloquer l’ovulation

 

  • L’anneau vaginal, la cape cervicale et le diaphragme sont des moyens contraceptifs, qui se placent dans le vagin, au contact du col de l’utérus, jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel. Ils permettent ainsi de bloquer les spermatozoïdes avant qu’ils ne puissent rejoindre l’ovule.

 

  • Le préservatif féminin permet à la fois de bloquer les spermatozoïdes et de se protéger contre les IST. Il permet d’éviter la fécondation sans avoir recours à des hormones.

 

  • Le DIU hormonal et le DIU au cuivre (Dispositif Intra Utérin), plus connu sous le terme « stérilet », est un moyen de contraception, placé dans l’utérus par un professionnel de santé. Le stérilet fonctionne sans hormones, car le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs.

 

  • La stérilisation féminine est généralement définitive, elle peut se faire par ligature des trompes ou par hystéroscopie.

 

  • Les spermicides sont des substances qui détruisent ou rendent inactifs les spermatozoïdes. Ils sont sous forme de gel ou d’ovule.

 

  • La contraception masculine reste limitée en termes de choix, en comparaison avec l’arsenal contraceptif féminin. A ce jour, il existe trois moyens de contraception masculine :

 

  • Le retrait consiste à se retirer du vagin de la femme quelques secondes avant d’éjaculer.

 

  • Le préservatif masculin, n’implique aucun traitement hormonal.il est à usage unique et se pose à l’occasion de chaque rapport sur le pénis en érection.

 

  • La stérilisation masculine ou vasectomie consiste à obturer ou sectionner les canaux déférents qui permettent le passage des spermatozoïdes des testicules à la verge. Elle permet à l’homme d’avoir des érections et d’éjaculer, mais un sperme dépourvu de spermatozoïdes.

L’ensemble des moyens contraceptifs peuvent permettre d’éviter une grossesse mais ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles sauf le préservatif.

Naon Djeneba

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *