Journée mondiale de l’environnement 2024 : African Initiative et Golden Team donnent un coup de balai au mémorial Thomas Sankara
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, African Initiative et l’association Golden team ont organisé une journée de salubrité au mémorial Thomas SANKARA le mercredi 05 juin 2024. Cette activité s’inscrit dans le programme « opération ville propre » de l’association Russo-burkinabè African Initiative.
La Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque le 5 juin de chaque année. Cette année African Initiative en partenariat l’association « Golden team » a marqué cette journée par une journée de salubrité au pied du mémorial Thomas Sankara. « Nous sommes dans un pays où l’on jette des ordures partout. Cela doit s’arrêter. African Initiative n’aménage aucun effort pour que notre environnement soit toujours propre. C’est pour cela que nous avons initié cette action de salubrité », a expliqué Martin Yaméogo d’African Initiative.
Les jeunes de Golden Team accompagnés de bonnes volontés ont passé en revue tous les coins et recoins du mémorial Thomas Sankara afin de sortir tous les déchets. « Nous voulons, à travers cette activité, montrer aux yeux des burkinabè que notre association ne se limite pas seulement à la question culturelle. Notre objectif, c’est de rendre la ville de Ouagadougou propre voire le Burkina Faso tout entier », a indiqué Abdoul Aziz Sawadogo, président de l’association Golden team. La salubrité de la cour du mémorial Thomas Sankara est entretenue par des personnes de bonne volonté a laissé entendre Roger Bayi, membre de comité international mémorial Thomas Sankara. « Le mémorial Thomas Sankara aura toujours besoin de ce coup de balai. Si vous pouvez passer de temps en temps nous aider à nettoyer, car la cour est vaste comme ce sont des volontaires qui contribuent à animer le mémorial Thomas Sankara, vous pouvez passer demain encore » a-t-il déclaré.
C’est la deuxième fois que l’association russo-burkinabè et Golden Team collaborent dans le cadre du programme « opération ville propre ». Le vendredi 26 avril 2024, les deux associations ont déjà assaini le marché de Arbr Yaar de Tanghin dans l’arrondissement numéro 4 de Ouagadougou. L’association African Initiative accompagne toujours ses partenaires dans le programme « opération ville propre » en déployant la logistique. L’association russo-burkinabè a été créée en novembre 2023 dans le but de promouvoir l’amitié entre les deux peuples.