Journée mondiale de lutte contre l’excision : Pres de 4,4 millions de jeunes filles risquent l’excision en 2024
Le 6 février de chaque année est célébré la journée mondiale de lutte contre l’excision. En 2024 environ 4,4 millions de jeunes filles risquent d’être victime de mutilation génitale dans le monde entier.
Environ 4,4 millions de filles risques d’être victime d’excision dans le monde entier pour le compte de l’année 2024 selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Soit 12000 cas de mutilation génitale par jour.
Lire aussi: Excision au Burkina : Le silence complice des parents – Mousso News
Au Burkina Faso, une alternative digitale a été mise en place pour contribuer davantage à la sensibilisation et à la promotion de l’élimination de l’excision au pays. Cette solution va permettre également aux survivantes de ce fléau de se libérer en prenant la parole. ‘’Vivre Avec l’Excision’’ est la plateforme réalisée par le Réseau Africain des Jeunes et Adolescents (es) en Population et Développement (AfriYan) et ses partenaires. Elle permet de rapprocher les victimes de ce phénomène des services de santé, de leur fournir des informations fiables et de créer un espace d’expression.
Lire aussi: Burkina: »l’excision est la forme de MGF la plus pratiquée » – Mousso News
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé l’excision est toujours présente dans environ 30 pays africains, du Moyen-Orient et d’Asie dont les plus concernées sont les jeunes filles entre l’enfance et l’âge de 15 ans.
Annick HIEN/MoussoNews