Journée mondiale des refugiés : 108,4 millions de personnes sont déplacées de force
Chaque année, la journée mondiale des réfugiés est commémorée le 20 juin. 108,4 millions de personnes dans le monde sont obligées de quitter leur pays à un moment donné.
La journée mondiale des refugiés vise à rendre hommage aux personnes qui ont été obligée de fuir leurs nations. A en croire le Haut-Commissariat aux Réfugiés, (HCR), 108,4 millions de personnes dans le monde sont obligées de quitter leur pays à un moment donné.
Pour des raisons de conflit, de violence, de crainte d’une persécution, ces personnes quittent leurs pays d’origine pour des nations où ils se sentent le mieux en sécurité. C’est le cas de Miriam Makeba surnommée “Mama Africa”.
Miriam Makeba est une chanteuse sud-africaine. Elle a été obligée de quitter son pays, lorsque son passeport lui a été retiré après avoir figuré dans un documentaire anti-apartheid.
Elle n’est retournée dans son pays natal qu’après la libération de Nelson Mandela en 1990. La chanteuse est décédée à l’âge de 76 ans à la suite d’un malaise en Italie.
Annick HIEN / Stagiaire
Source : BBC News Afrique