Journée mondiale du diabète : En Afrique 24 millions de personnes vivent avec cette maladie
La journée mondiale du diabète a lieu tous les 14 novembre de l’année. Instaurée par la Fédération internationale du diabète (FID), chaque année cette campagne est placée sous un thème lié au diabète qui sensibilise, qui aborde les risques et les moyens de préventions de cette maladie.
En Afrique, environ 24 millions de personnes sont atteintes du diabète. Selon Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, environ 416 000 personnes sont décédées des suites de diabète. Cette année, la campagne va se dérouler sous le thème « Accès aux soins du diabète ».
Au cours de cette journée, des sensibilisations vont être faites sur la croissance du diabète. L’adoption d’une vie saine et d‘une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activé sportive, l’abstention du tabac, et d’alcool sont entre autres des moyens pour réduire le risque d’un diabète du type 2.
Aussi, pour une vie saine, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, invite les personnes atteintes du diabète à se faire vacciner contre la COVID 19. Elle recommande au gouvernement de rendre accessibles dans toutes les communautés, des médicaments antidiabétiques.
Résume de Annick HIEN/MoussoNews
Source : LeFaso.net