Journée nationale de la liberté de la presse : Un match de football féminin pour marquer la célébration

À l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a organisé un tournoi de football ce samedi 19 octobre 2024 à Ouagadougou. Pour la première fois, un match d’ouverture féminin a opposé les femmes journalistes à celles de la Police Nationale, dans un moment de partage et de solidarité.

Le terrain de Siguiyan Arena à Ouagadougou a accueilli ce samedi 19 octobre 2024 un événement inédit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse. Comme à l’accoutumée, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a organisé son traditionnel tournoi de football, un rendez-vous opposant les journalistes professionnels aux élèves journalistes. Toutefois, cette année, la célébration a pris une nouvelle dimension avec l’introduction d’un match féminin en ouverture.

Journée nationale de la liberté de la presse : Un match de football féminin pour marquer la célébration 2
Les joueuses de la presse et celles de la Police Nationale

Ce match de levée de rideau, symbole d’un renforcement des liens entre femmes de différents horizons professionnels, a vu s’affronter l’équipe des femmes journalistes et celles des femmes de la Police Nationale. Joué en deux mi-temps de 10 minutes chacune, le match a offert du suspense et de l’intensité. Dès la première mi-temps, les femmes journalistes ont ouvert le score, prenant l’avantage face aux policières pourtant bien organisées. Mais à la reprise, les policières ont su réagir en marquant un but égalisateur, relançant ainsi la compétition.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/match-amical-les-etalons-dames-battent-les-amazones-du-benin/

Finalement, ce sont les journalistes qui ont su dominer la fin du match, inscrivant deux autres buts, portant ainsi le score à 3-2 en leur faveur. Une victoire qui, au-delà du résultat sportif, a consolidé les liens de solidarité et de cohésion entre les participantes.

Guézouma Sanogo, président du comité de pilotage, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté pour cette première organisation d’un match féminin dans le cadre de la Journée nationale de la liberté de la presse. « C’est une première pour nous d’organiser un match féminin et nous sommes très satisfaits de la mobilisation et de l’engagement des femmes, qui ont montré leurs talents sur le terrain », a-t-il affirmé. Il a également félicité les deux équipes pour leurs efforts et leur esprit de fair-play.

Journée nationale de la liberté de la presse : Un match de football féminin pour marquer la célébration 3
Guézouma Sanogo, Journaliste, président du comité de pilotage au CNP NZ

Les joueuses, de leur côté, ont aussi salué cette initiative. Amandine Lalsaga, joueuse de l’équipe des femmes journalistes, a exprimé sa joie et son enthousiasme après leur victoire. « Nous sommes très contentes de notre victoire face aux femmes de la Police Nationale. Cette initiative est salutaire car elle a permis de renforcer la solidarité et la cohésion entre femmes, que ce soit entre journalistes ou avec les policières », a-t-elle confié.

Journée nationale de la liberté de la presse : Un match de football féminin pour marquer la célébration 4
Amadine Lalsaga , joueuse dans l’équipe des journalistes

Du côté de la Police Nationale, l’événement a également été bien accueilli. Yokebed Bazié, capitaine de l’équipe des policières, a salué la convivialité du moment : « Je félicite l’équipe des femmes journalistes pour leur victoire. Ce match nous a permis de partager un moment de convivialité et de développer des relations de sororité », a-t-elle déclaré.

Journée nationale de la liberté de la presse : Un match de football féminin pour marquer la célébration 5
Yokebed Bazié, capitaine de l’équipe de la Police Nationale


Ce premier match féminin, organisé dans le cadre de la Journée internationale de la presse, a marqué les esprits et pourrait devenir une tradition annuelle. Un rendez-vous qui a su renforcer les liens entre femmes en créant un moment de convivialité entre femmes journalistes et policières.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *