Justice : B. Julie, veuve, battue et accusée de sorcellerie par sa belle famille

Marie Gisèle, Ginette, Jules et Gildas ont été à la barre du Tribunal de Grande Instance de Ouaga1 le vendredi 31 janvier 2025. Ils ont comparu pour des faits de dissipation d’héritage, accusation de sorcellerie, menace de mort sous condition, coups et blessures volontaires.

Décès, tristesse, famille déchirée, guerre d’héritage.

Jules et Gildas sont les beaux frères de Julie ; Marie et Ginette ses belle-sœur. Après le décès de son concubin, George, Julie a été accusé par sa belle-famille d’avoir usé de sorcellerie.

Des faits, il en ressort que dans la nuit du 21 au 22 novembre 2021, ses beaux-frères Jules et Gildas ont été au domicile de Julie et l’ont accusé de sorcellerie. Gildas l’a incriminé d’avoir rendu malade sa femme, tué son fils unique mort depuis 10 années avant de la rouer de coups. Jules quant à lui, aurait gardé la porte fermée pendant que Gildas battait la veuve.

Ginette et Marie Gisèle, elles sont accusées de dissipation d’héritage pour avoir récupérer des documents importants, les clés du domicile et celles de la voiture du défunt.

A la suite, la veuve Julie a porté plainte. Au tribunal, tous ont niés les faits qui leur ont été reprochés : Accusation de sorcellerie, coups et blessures volontaire, menace sous condition, dissipation d’héritage.

Ginette a révélé être surprise de se voir cité dans ce procès car elle n’était au courant de rien ; elle dit n’avoir pas incité sa sœur Gisèle a récupéré les documents et autres car elle était absente le jour des faits.

Lire aussi: Burkina : L’opération « Casiers vides » clôturée avec un taux de traitement de 97,6% des dossiers  – Mousso News

Justice : B. Julie, veuve, battue et accusée de sorcellerie par sa belle famille 2
Image d’illustration.

Infractions non constituées

selon le parquet

Marie Gisèle en revanche a reconnu avoir récupéré le sac contenant les documents importants du veuf uniquement dans le but d’établir le certificat de décès de leur frère. Pour les clés de la maison, elle s’est justifiée en informant que selon le souhait du défunt, la maison devrait être mise en location après son décès et le loyer restitué à la veuve et aux orphelins. Les clés de la voiture, elles ont été remises au fils ainé du défunt pour effectuer des courses.

Accusé de coup et blessures volontaire sur la veuve, Gildas a apporté un certificat médical prétextant qu’il n’a pas battu Julie car lui-même souffre d’un mal de bras.

A la barre, le fils ainé âgé 35 ans de Julie a reconnu avoir reçu le sac contant des documents importants, la voiture de son père qu’il utilise actuellement pour ses courses.

En conséquence pour le parquet, les infractions de dissipation d’héritage contre Gisèle, Ginette, Jules et Gildas ne sont pas constituées. Ils ont récupéré le sac contenant des documents importants ainsi que la voiture mais ils les ont restitués au fils ainé du défunt.

Pour les faits de coups et blessures contre Gilda, le parquet l’inculpe. Il demande 12 mois de prison et une amende d’un million de FCFA le tout assortit de sursis.

Le tribunal a également conseillé à la famille de tenir une réunion afin de se réconcilier car le fils ainé de la veuve est du côté de sa belle-famille tandis que Julie seule avec ses 2 filles de 32 ans et de 17 ans.

Le délibéré du verdict est prévu le vendredi 7 février 2025 selon Zoodomail.com.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *