Justice Wendpuiré Nana : une entrepreneure philanthrope qui travaille avec plus de 100 hôtesses et 25 hôtes

Justine Nana entrepreneur burkinabè travaille dans le domaine de l’évènementiel. Responsable de l’agence d’accueil JN Service, elle est à la tête de deux fondations. De l’enseignement à l’évènementiel, Justine se fait remarquer pendant les grands évènements du pays. Interview

Justice Wendpuiré Nana : une entrepreneure philanthrope qui travaille avec plus de 100 hôtesses et 25 hôtes 2

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Justine Wendpuire NANA, Je suis institutrice de formation et entrepreneur sociale de profession. J’ai deux entreprises ”la boutique de lingerie féminine Assetou Shop” et l’entreprise ”Justine Nana (JN) Service ”spécialisée dans la décoration, l’accueil et événementiel.

Dans quel secteur d’activité intervenez-vous ?

Par vocation je suis leader civique depuis 10 ans avec la Fondation de l’Association pour l’épanouissement de la jeune fille (AEJF). Et présidente de la Fondation Assetou. Actuellement je suis plus active dans le secteur de l’évènementiel.

Parlez-nous de votre entreprise d’hôtesse

JN Services a été créé en 2020. Elle assure la décoration, le service traiteur par sous – traitance et fait de l’accueil sa priorité à travers les hôtes et hôtesses d’accueil.

Pourquoi avoir créer une telle structure ?

L’agence a été créée pour répondre à un besoin de ‘’gombo’’ chez les filles. Avec l’Association j’ai compris que nombreuses filles étaient passionnées des activités d’éveil. Malheureusement elles doivent consacrées les temps libres après étude à chercher l’argent pour soutenir leurs besoins. Alors j’ai pensé à soutenir le travail des protocoles.

Justice Wendpuiré Nana : une entrepreneure philanthrope qui travaille avec plus de 100 hôtesses et 25 hôtes 3

Aussi permettre à mes paires d’avoir des gombo (travail) par occasion vu la rareté de ‘’petit job’’. C’est ainsi que je me suis lancée dans la création d’une agence d’évènementiel.

Comment faites-vous le choix des hôtesses ?

Nous lançons les recrutements en ligne à travers les réseaux sociaux. Les hôtes et hôtesses sont recrutés par WhatsApp en fonctions de nos critères. Ils sont également choisis en fonction de leurs tailles, poids et niveau d’étude. Dans un premier temps Les intéressées répondent à nos questionnaires et s’ils sont retenues nous les demandons de passer au bureau déposer leur dossier physique.  Ensuite elles sont formées par les protocoles et par moi-même pour avoir une connaissance de l’activité.

Vous intervenez sur quel genre d’événement ?

Des conférences, panels, mariages, dîner gala, présentation de vœux…

Comment arriver à gérer l’enseignement et vos entreprises

Vue que le travail l’agence occupe ton mon temps j’ai décidé de prendre une disponibilité totale de l’enseignement.

Parlons de la SNC, comment s’est faite l’organisation ?

A la semaine nationale de la culture nous avons eu le marché pour toute la semaine. L’organisation a été faite avec les protocoles d’État et ceux de la région. Le programme était défini chaque soir pour les cérémonies officielles. Chose qui n’a pas du tout facile. Il a fallu mettre le paquet pour assurer la réussite du travail demandé.  On a placé des hôtesses sur tous les sites comme celle de la maison de la culture, du village artisanale…L’aspect vestimentaire des hôtesses et hôtes se faisait en fonction de la cérémonie.

Justice Wendpuiré Nana : une entrepreneure philanthrope qui travaille avec plus de 100 hôtesses et 25 hôtes 4

Combien de filles sont inscrites à ce jour à votre agence et combien de filles ont pris part à la SNC

 Nous avons au total 100 filles à et 25 garçons inscrit à l’agence.  Ce sont au total 60 filles qui ont servi l’accueil à la SNC. Je souligne que je gère la structure avec l’aide de 4 assistants. Il faut noter que nous avons co-travailler avec 25 filles d’une autre agence aussi professionnelle à cause de la non disponibilité de certaines hôtesses de JN service.

A combien de grands évènements aviez-vous pris part ? Avez-vous une représentation à Ouagadougou et dans les autres villes ?

Pour les grands événements je peux dire que nous sommes les plus solliciter à Bobo-Dioulasso. Nous avons eu à intervenir dans des activités présidentielles et ministérielles, de la chambre de commerce, les activités de topic agro chem… Nous sommes à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou pour le moment.

Quels sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées ?

Nous rencontrons beaucoup de difficultés. Notamment le paiement des factures, la disponibilité du protocolat à une activité. Aussi certaines activités traînent trop, ce qui n’est pas inclut dans le contrat. L’indécision du client sur la tenue. La disponibilité des hôtesses pour les évènements qui coïncident avec les heures de cours. Les changement brusque de programme.

Quels sont les perspectives pour votre entreprise ?

 JN Services espère aller au-delà de ses performances et être une agence de placement d’assistance dans le domaine de l’accueil au Burkina Faso.

Quel est votre appel à l’endroit des jeunes ?

Il est actuellement difficile de se lancer dans l’entreprenariat au Burkina vu la situation sécuritaire. Mais je lance à l’endroit des jeunes des ondes de courage, de force, de détermination et de confiance. Nous savons que c’est compliqué l’entrepreneurs mais c’est de tenir bon.

Mariam LINGANE/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *