Kandaces 3 : 22 jeunes filles prêtes à affronter la vie
Désormais plus confiantes, sûres, entreprenantes et enrichies de potentialités à toujours donner la meilleure version d’elles-mêmes, la 3e cohorte des kandaces, le programme – coach moi- de l’association Africa Tomorrow a fait sa sortie, vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou. Au nombre de 22 jeunes filles, elles se sont engagées à mettre en pratique le leadership acquis et de mener des actions sociales comme la promotion de la santé sexuelle et reproduction et la lutte l’usage malsain des réseaux sociaux.
Des vies. Des vécues. Des histoires parfois tristes, déprimantes qui ont connue pourtant une transformation qualificative grâce au programme – coach me- de l’association Africa Tomorrow. Bintou Diallo, la principale formatrice est la plus heureuse. Le regard vide, elle observe la prise de parole de ses apprenantes devant un public sans hésitation et sans tremblote. Il y a une année – en juin 2021- ces filles ne pouvaient parler ne serait-ce que devant quelques personnes.
Certaines timorées, introverties, déprimantes, pensaient tout que le monde s’écroulait autour d’elle. « J’avais très peur. Je trouvais mon papa très sévère et je tâchais de faire tout pour son plaisir. Cela m’a beaucoup affectée et j’étais toujours triste », témoigne LP, étudiante en pharmacie.
Le programme lui a permis de dompter ses peurs, de prendre confiance en elle et mieux de comprendre son géniteur qui n’a pas eu une vie aussi facile. « J’ai pu à travers les enseignements reçus pendant la formation que mon père n’était pas sévère parce qu’il le voulait. J’ai appris à le comprendre et même à l’aider aussi à se transformer qualitativement », poursuit la jeune fille sous l’écoute attentive et captivante de l’assistance.
La séparation des parents de NF l’avait beaucoup affectée. Se sentant étrangère dans les deux familles (ses parents se sont remariés), cette situation était un poids qui empêchait la jeune fille de voir le positif et le meilleur autour d’elle. « Tout ceci n’est qu’un souvenir. Je suis aujourd’hui une femme épanouie et éclairée », dit-elle.
Vingt-deux (22) histoires aussi intéressantes les unes des autres. Vingt-deux vie de jeunes filles qui se sont transformées positivement et qualitativement en une année. « Je suis fière de vous », lance Bintou Diallo toute émue.
Kandaces, un accompagnement intensif en leadership et entrepreneuriat
Le programme Kandaces – coach moi- est un accompagnement intensif d’environ d’une trentaine de jeunes filles recrutées chaque année. « Pendant une année, explique Cheick Tall, président de l’association Africa Tomorrow, elles sont accompagnées en développement personnel, en leadership et focus sur les activités communautaires et sociales ».
Un programme inclusif et transformateur au profit des filles qui ont besoin d’être celles qui font porter l’avenir, le Burkina et l’Afrique de demain. Le fondement de cette approche, poursuit Cheick Tall est de les aider à sortir la meilleure version d’elles-mêmes. Le programme est ouvert à toutes les jeunes filles du Burkina. Le recrutement de la cohorte 2022/2023 est déjà clos avec plus d’une trentaine de jeunes filles inscrites.
Plus d’infos sur le site web – www.afrika-tomorrow.org
Bassératou K.