Kaylia Nemour : Première algérienne médaillée d’or olympique aux barres asymétriques

La franco-algérienne Kaylia Nemour,17 ans, a décroché la médaille d’or le dimanche 04 août 2024 aux barres asymétriques lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle fait ainsi entrer l’Algérie dans l’histoire de la gymnastique artistique.

Kaylia Nemour, gymnaste franco-algérienne a remporté la médaille d’or olympique aux barres asymétriques sous les couleurs de l’Algérie le 04 août 2024.

 L’athlète de 17 ans a réalisé une performance exceptionnelle avec une note de 15,7 points, égalant la meilleure note de la compétition toutes épreuves confondues.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/jo-fin-de-parcours-pour-fatoumata-sylla-la-representante-de-lafrique-en-tir-a-larc-feminin/

Kaylia Nemour : Première algérienne médaillée d’or olympique aux barres asymétriques 2
La médaillée d’or en prestation artistique

Elle devient ainsi la première gymnaste africaine, hommes et femmes confondus à remporter l’or olympique dans cette discipline. « Je suis ravie de faire partie de l’équipe et tout le pays algérien me soutient. Je suis très heureuse de pouvoir représenter l’Algérie et d’offrir cette médaille à toute l’Algérie », a déclaré Kaylia Nemour, visiblement émue.

La championne a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan et a remporté la médaille d’or devant l’américaine Sunisa Lee, médaillée de bronze à Tokyo en 2021. Pour Nemour, ce succès est la réalisation d’un rêve. « Oui, j’avais la médaille olympique comme économiseur d’écran sur mon téléphone. Et maintenant je vais la changer pour mettre la vraie, la vraie image de la vraie médaille olympique », a-t-elle affirmé avec fierté.

Kaylia qui aurait pu représenter la France a choisi de défendre les couleurs de l’Algérie après une dispute avec la fédération française de gymnastique concernant sa capacité à pratiquer le sport après une maladie.

Exclue de l’équipe de France, elle a décidé en 2022 de concourir pour l’Algérie, le pays de son père.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *