Kenya : Une équipe de protection de la faune sauvage de plus en plus féminine
Au Kenya, les femmes intègrent de plus en plus les unités de protection ‘’les Rangers’’. Elles ont pour charge de protéger la faune, lutter contre le braconnage et de faire le recensement des animaux. Elles œuvrent également à réduire la disparité entre les hommes et les femmes.
Au Kenya, se trouve une unité de protection entièrement féminine qui veille sur la faune et les animaux sauvages. Dénommées les ‘’Rangers ou la Team Lionnes’’, elles ont pour missions de protéger la nature, recenser les animaux dans les zones et de lutter contre le braconnage.
En patrouille, ces kenyanes effectuent au quotidien des marches dans les parcs, au pied du Kilimandjaro et cheminent dans la brousse de village en village. Selon une publication de TV5 Monde, elles sont toutes issues de la communauté les Massaïs et sont formées et équipées par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
Lire aussi: Afrique du Sud : les Blacks Mambas, la première unité anti braconnage entièrement féminine – Mousso News
Autrefois, le métier de Rangers était une activité majoritairement exercée par les hommes. A présent, de plus en plus de femmes s’y intéressent. Elles veulent briser les stéréotypes selon lesquelles les femmes ne peuvent pas faire les mêmes professions que les hommes.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews