Kombissiri : Des téléviseurs Smart pour l’école primaire de Guirgho

Dans la commune de Kombissiri, l’école primaire publique bilingue du village Guirgho fait preuve d’évolution technologique. Elle possède dans toutes ses salles de classe des téléviseurs intelligents grand écran. Il s’agit d’une initiative menée depuis 2022 par l’un de leur partenaire « Friends of Guirgho ».

L’école primaire publique bilingue de Guirgho, située dans le centre-sud du Burkina a introduit une innovation dans ses méthodes d’enseignement. Depuis 2022, les six salles de classe que contient l’établissement sont toutes équipées de téléviseurs intelligents à grand écran. Ces dispositifs technologiques servent de supports pédagogiques dans l’enseignement de plusieurs matières, a constaté l’Agence d’Information du Burkina (AIB) lors d’une visite effectuée le mardi 8 octobre 2024.

Kombissiri : Des téléviseurs Smart pour l’école primaire de Guirgho 2
Crédit photo: Agence d’Information du Burkina (AIB)

L’initiative a vu le jour avec un partenariat avec l’organisation « Friends of Guirgho», qui s’est engagé à améliorer les infrastructures éducatives de l’école. Selon Denis Ouédraogo, Directeur de l’établissement, ces téléviseurs apportent un surplus, surtout dans le cadre du bilinguisme, un des piliers de cette école. « Les téléviseurs permettent aux élèves de visualiser plus clairement les concepts enseignés, surtout dans une école bilingue où les outils visuels sont fondamentaux pour renforcer la compréhension », a-t-il précisé.

Lire aussi: Energie solaire : 150 techniciens et distributeurs à l’école de Felicity Solar – Mousso News

Grâce à cette technologie, l’école de Guirgho se place parmi les établissements pionniers dans l’utilisation de téléviseurs comme outils didactiques en milieu rural. L’école bénéficie également des améliorations infrastructurelles. Un château d’eau alimenté par l’énergie solaire a été installé pour garantir l’accès à l’eau potable aux élèves et au personnel éducatif. De plus, toutes les salles de classe sont dotées d’un éclairage et d’un système d’aération fonctionnant à l’énergie solaire. En plus, deux logements d’enseignants sont déjà prêts et seront bientôt équipés.

Cette initiative s’inscrit dans un projet plus large porté par « Friends of Guirgho », qui prévoit la construction de quatre autres logements pour les enseignants au cours de l’année prochaine.

Source: Agence d’Information du Burkina

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *