Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa

Une douzaine de reporters des radios et journal partenaires du Studio Yafa de la Fondation Hirondelle ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacité en journalisme. La session 2024 a eu lieu du 3 au 9 novembre à Koudougou. Objectif : améliorer la qualité éditoriale de leurs productions et mieux contribuer aux productions du Studio Yafa.

Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa 2
Les journalistes au cours de la formation à la carte.

La formation à la carte est selon la facilitatrice et point focal du studio Yafa, Zirwaogo Isabelle Nitiema, une des missions envers les journalistes des radios partenaires du Studio depuis juin 2022. Chaque année, une formation est initiée au profit de 10 journalistes des radios partenaires sur les points sur lesquels ils souhaitent être renforcés. Le choix des journalistes se fait en fonction des besoins des radios partenaires du projet FasoVeil et qui répondent aux exigences de Yafa. À l’issus de l’identification des journalistes, il leur est demandé de révéler les lacunes sur lesquels ils souhaitent eux même être renforcé d’où l’intitulé ‘’Formation à la carte”.  

Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa 3
Zirwaogo Isabelle Nitiema, facilitatrice, point focal Studio Yafa et responsable de la formation à la carte 2024.

Pour la session 2024, 12 journalistes ont demandé à améliorer la qualité de leur production. La formation a été également l’occasion pour Studio Yafa d’augmenter le nombre des reporters partenaires contribuant aux productions de leur structures.

Durant 5 jours, ils ont bénéficié des rappels sur les fondamentaux du journalisme, les différents genres journalistiques, les techniques de reportage, les contenus radiophoniques du Studio Yafa, la redevabilité et le suivi des politiques publiques.

Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa 4
Moumouni Jérôme Compaoré, journaliste à la radio Voix des Lacs de Kongoussi.

Moumouni Jérôme Compaoré, journaliste à la radio Voix des Lacs de Kongoussi, a particulièrement apprécié la communication sur le projet FasoVeil. « Nous faisons déjà des productions pour le compte du programme FasoYafa de Studio Yafa ; mais nous n’avons pas une connaissance sur les contenus de FasoVeil. Cette formation vient effectivement  élargir nos capacités de production et de collaboration avec Studio Yafa », dit-il.

Durant cette séance de rappel, les modules ont été principalement restitués par le rédacteur en chef du Studio Yafa, Hyacinthe Sanou, assisté par la chargée de productions à Studio Yafa Sylvie Kiemtoré et de Mounira Lougué, experte redevabilité et politiques publiques Studio Yafa.

Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa 5
Mamou Ouédraogo, journaliste à la radio Oméga Bobo Dioulassso.

Mamou Ouédraogo, journaliste à la radio Oméga Bobo Dioulassso, repart de la formation entièrement renforcée sur les astuces de production d’un bon reportage. ‘’C’est un travail que nous faisons chaque jour’’, dit-elle en reconnaissant qu’il y’avait des lacunes à combler.

Lire aussi: « Quel journalisme dans un Burkina en crise » : Studio Yafa pose le débat avec Boureima Salouka, Dr Seydou Dramé, Abibata Coulibaly et Abdoulaye Ouattara – Mousso News

Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa 6
Dally Apolinaire, journaliste à la radio Gulmu, ignorait la procédure d’un bon reportage.

Contrairement à Mamou, Dally Apolinaire, journaliste à la radio Gulmu, ignorait la procédure d’un bon reportage. « Nous avions besoin d’améliorer beaucoup de points dans notre radio. J’ai eu la chance de bénéficier de cette formation car j’avais des besoins sur la procédure de réalisation d’ un bon reportage. Je repars très satisfait avec des connaissances dont j’ignorais », témoigne-t-il.

Koudougou : 12 reporters améliorent leur plume avec Studio Yafa 7
(à gauche) M. Hyacinthe Sanou, rédacteur en chef du Studio Yafa, le formateur principal a remis des attestations de participations aux journalistes bénéficiaires de cette formation.

À l’issue de cette formation à la carte, les journalistes bénéficiaires feront une immersion d’une semaine au Studio Yafa.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *