
Koudougou : 5 enfants d’un réseau de trafic sauvés par la Police Municipale

Des parents ont signalés la disparition de leurs enfants depuis la province du Sanguié. Suite à cette alerte, la police municipale de Koudougou a engagé des opérations permettant de sauver 5 enfants d’un réseau de trafic organisé.

Un suspect de trafic d’enfants a été interpellé à la gare routière de Koudougou alors qu’il tentait d’embarquer pour un site d’orpaillage au Mali. Avec lui, 5 enfants âgés de 14 à 16 ans, sans autorisation parentale.
Dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant, les forces de police vont alors procéder à son arrestation. Sollicité par des orpailleurs maliens, il aurait convaincu ses jeunes cousins de le suivre, à l’insu de leurs parents, en leur promettant des gains financiers.
À l’issue de l’interrogatoire, le directeur de la Police Municipale, Patrice Bonkoungou, a ordonné son transfert à la direction régionale de la Protection de l’enfance pour la suite des procédures judiciaires. Les 5 enfants, issus d’une même famille, vont être réintégrés dans leur environnement familial après les dispositions sociales et psychologiques nécessaires.
Cette opération est la troisième, en l’espace de trois mois, au cours de laquelle la Police Municipale de Koudougou a neutralisé des individus impliqués dans le recrutement d’enfants à des fins d’exploitation sur des sites d’orpaillage.
Tout en saluant le professionnalisme de la police municipale, le président de la délégation spéciale communale a réaffirmé son engagement indéfectible pour la lutte contre le trafic d’enfants et la protection des mineurs.
Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)
Mouniirah DEME (Stagiaire) / Mousso News