Kouritenga : Des groupes d’épargne de femmes mobilisent 750 millions de FCFA

« Autonomisation des femmes par la promotion des groupes d’épargne : défis et perspectives », était le thème de la foire provinciale des groupes d’épargne de femmes dans la commune de Koupéla. Elle a eu lieu le 18 mai 2024 à Zaogo. A l’occasion, le secrétaire général de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo a annoncé que les femmes de ladite localité réussissent à épargner annuellement plus 700 millions de FCFA, a rapporté l’AIB.

Kouritenga : Des groupes d'épargne de femmes mobilisent 750 millions de FCFA 2
Crédit photo: AIB

L’ONG Plan International Burkina Faso a célébré l’autonomisation des femmes par la promotion de l’épargne collective lors d’une foire le 18 mai 2024.

Sous le thème « Autonomisation des femmes par la promotion des groupes d’épargne : défis et perspectives », cet événement a réuni 1 358 groupes, regroupant 24 527 membres depuis l’introduction de cette approche en 2012.

Adèle Tirogo, tisserande et membre du groupe Teg-Wendé, a partagé son témoignage émouvant sur les bénéfices de cette initiative. « À ma première année d’intégration, j’ai pu acheter du matériel pour mon activité et améliorer mon habitat. Aujourd’hui, j’ai ma propre entreprise de tissage où je forme plus de dix personnes et je contribue à l’éducation et la santé de mes enfants », a-t-elle affirmé.

Le Directeur de Plan International pour la région du Centre-Est, Mohamet Ouédraogo a souligné que ces groupes permettent aux femmes d’épargner et d’accéder à des crédits, renforçant ainsi leur autonomisation par des activités génératrices de revenus.

Le secrétaire général de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, a pour sa part salué cette initiative en indiquant que ces groupes d’épargne réussissent à mobiliser une épargne annuelle de près de 750 millions de FCFA, renforçant la paix et la cohésion sociale dans la région. Il a exhorté les membres à plus d’engagement pour relever les défis de développement local.

La foire a également été marquée par des activités culturelles et sportives, incluant une course cycliste féminine, une course d’âne, des danses traditionnelles et un défilé des groupes d’épargne, célébrant ainsi la solidarité et l’autonomisation des femmes du Kouritenga.

Asmine Zerbo (Stagiaire) / MoussoNews

Source : Agence d’information du Burkina

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *