La « eDouanes » pour des paiements électroniques des taxes et droits douaniers
« eDouanes », la nouvelle plateforme de la direction générale des douanes a été lancé le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou. Elle a pour objectif de faciliter le paiement électronique des taxes et droits douaniers.
La direction générale des douanes a mis en place une plateforme digitale. Cette dernière selon Mathias Kadiogo, directeur général des douanes s’inscrit dans la dynamique du changement de la prestation douanière. Elle va permettre à travers des moyens modernes comme les mobiles, cartes bancaires, le portail web de faciliter les paiements de façon électronique.
Lire aussi:
Pour Mikaïlou Diarra, inspecteur divisionnaire des douanes, la eDouanes est une première en Afrique de l’ouest et du centre. Ainsi, les opérations effectuées sur la plateforme vont être comptabilisées dans les comptes ouverts à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).
L’utilisateur a la possibilité une fois sur le site de consulter trois espaces. Il s’agit premièrement d’un espace consacré aux déclarants en douane et transitaires. Le second prend en compte les banques avec lesquelles l’usager va faire ses paiements et le dernier concerne l’administration de la douane.
Ce projet de eDouanes a coûté 2,8 milliards de FCFA et a pour slogan « Avec eDouanes, gagnons du temps et de l’argent ».
Source : Le Faso.Net
Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews