Poésie : Zeinab Sanou remporte le 2e prix du concours – Une plume pour la liberté
Zeinab Sanou, étudiante en Developpement Social a remporté le 2e prix du concours – une plume pour la liberté- et le prix de la – femme engagée- organisé par l’Association Une Plume pour la Liberté. Avec son œuvre – Papa est parti, c’est la faute des Hani-. La remise du trophée et de l’attestation a eu lieu le 22 octobre dernier.
Zeinab Sanou, étudiante en Développement sociale est passionnée de l’écriture. Lauréate du 2è prix du concours – Une Plume pour la liberté-, cette récompense selon les organisateurs encourage la meilleure candidature féminine. « La grande place qu’occupe les femmes dans la littérature africaine n’est plus à démontrer, d’où la mise en place de ce prix », explique Abel Constant Guiré, porte-parole de l’association organisatrice.
Pour cette première édition, ce sont une soixantaine de poèmes qui a été enregistrés. 48 sont présélectionnés pour la phase finale du concours. Le premier prix est remporté par Jean-Yves Nébié avec son œuvre – Croire en Nous-. Félicité Sawadogo, avec son œuvres – Nous vaincrons- a reçu le prix du meilleur texte qui promeuve les valeurs culturelles africaines et la paix.
Réfléchir sur ‘’La Paix au Faso’’
‘’ La Paix au Faso’’ était la matière à réflexion de cette première édition du concours. Une occasion pour les candidats d’user de leur verbe pour donner de la force aux forces de défense et de sécurité de même qu’aux volontaires pour la patrie (VDP).
L’Association -Une Plume pour la Liberté- est une jeune association créée en 2023. Elle a pour objectif principal de magnifier et de promouvoir les valeurs culturelles burkinabè et africaines, prôner la paix, la liberté et la cohésion sociale par le biais de la littérature.
Julie Jessica/MoussoNews