« La machine est en marche. La peur a changé de camp », Joachim Apollinaire de Tambela, Premier ministre
Devant la représentation nationale pour livrer son discours à la Nation, le Premier ministre Joachim Apollinaire de Tambela est très rassurant quant à l’amélioration de la situation sécuritaire du Burkina Faso. « La machine est en marche. La peur a changé de camp », dit-il avec conviction.
La Transition du MPSR II a six mois. Le bilan selon le chef du gouvernement est satisfaisant. Dans un discours de 15 pages, le premier ministre est revenu sur l’ensemble des défis auxquels le pays est confronté.
De la situation sécuritaire
Il a été créé six bataillons d’intervention rapide (B.I.R.) : 2 six légions de gendarmerie, deux nouvelles bases aériennes. Le recrutement de six mille (6 000) soldats, et de cinq mille (5 000) autres en cours actuellement. Il a enfin été procédé au recrutement de cinquante mille (50 000) volontaires pour la défense de la patrie (V.D.P.) Le nombre des VDP est appelé à croître de sorte à être en mesure d’assurer la sécurité, même dans les coins les plus reculés du pays.
De la situation humanitaire
Grâce aux efforts consentis, selon un décompte non exhaustif, à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125 227 personnes, sont retournés dans leur localité d’origine. Des instructions ont été données de tenir compte des imperfections dans les enregistrements, pour établir un décompte plus réaliste du nombre des P.D.I.
De la situation de partenariat géopolitique
Le Burkina Faso est désormais partenaires de la Turquie, Chine, Venezuela, Russie et la Corée du Nord.
Lire l’intégralité du discours ici :D.S.N Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA 2023