
« La marche sportive de Pissy m’a permis de maintenir mon poids », Audrey Saba/Ouédraogo Agent de santé

Chaque samedi, Audrey Saba marche 10 kilomètres avec l’initiative de la marche sportive de Pissy. De 98 kilogrammes, elle en a aujourd’hui bruler 18 en salle de gym. Depuis près d’un an, elle arrive à maintenir le poids de 80. Interview
- La marche sportive de Pissy et vous, quelle est l’histoire ?
Après des séances sportives intenses en salle de gym et après avoir atteint mes objectifs, il me fallait maintenir et ne plus reprendre des kilos. C’est alors que je me suis mise à chercher une équipe sportive avec laquelle je pourrai faire des activités de temps à autres. Mes recherches m’ont conduite à un post sous la page d’une sœur de quartier qui faisait la promotion d’une équipe à Pissy.
J’ai sauté sur l’aubaine sans hésiter vue que c’est presque dans mon quartier et les jours de marche aussi se conformaient à mon calendrier de travail.
J’ai débuté avec le groupe et je ne le regrette pas car je me suis faite une deuxième famille et j’y trouve mon compte car je parviens à poursuivre le sport à travers la marche et cela contribue à mon maintien.
- Avant cette initiative, quelle était notre routine sportive ?
Avant d’adhérer à cette communauté, je faisais la marche en individuel à mes heures libres.
- Est-ce que la marche vous a permis d’avoir des résultats satisfaisants ?
Oui je suis contente car ça m’a permis de maintenir mon poids voulu.
- Avez-vous perdu combien de kilos ?
Je n’ai pas perdu avec ces séances de marche car j’avais déjà perdu en salle de gym, mais ça m’a permis de conserver et de ne plus reprendre de kilos en surplus
- Peut-on perdre du poids avec seulement la marche ?
La marche seule ne suffit pas, j’essaie de combiner avec un rééquilibrage alimentaire et aussi je fais en semaine quelques séances de marche en plus.
- Pourquoi parfois, on ne maigri pas malgré les efforts de marche ? –
C’est dû au fait que l’on ne contrôle pas notre alimentation, que nous avons tendances à abandonner quand les résultats ne sont pas visibles rapidement, nous n’essayons pas d’avoir plus d’une séance par semaine, on se laisse dominer par la sédentarité
- Certains facteurs comme le post partum (l’après grossesse), les méthodes contraceptives ne favorisent pas la perte de poids chez les femmes, que faut-il faire ?
Chez certaines femmes peut-être, mais ce n’est pas pas tout à fait de vraies causes. Moi également je pensais ainsi jusqu’à ce que j’ai atteint 98kg que je diminue à 80kg et tout cela dû au sport et à un rééquilibrage alimentaire. Ce rééquilibrage n’est pas une privation mais je mange du tout sans exagéré et à des heures raisonnables.
- Est-ce la marche de 10 kilomètres par semaine est-elle suffisante pour maigrir ?
A mon avis ce n’est pas suffisant. Il faut trouver un temps pour en faire au moins deux fois par semaine et essayer de bouger autant que possible par jour à travers nos activités quotidienne et ne pas rester assise toute la journée. Aussi il faut associer le sport au rééquilibrage alimentaire qui est différent du régime.
- Quels est votre message à l’endroit des femmes sur l’importance du sport ?
J’invite toutes les femmes à faire du sport une distraction qu’il faudra aouter à son agenda quotidiennement, Le sport améliore la santé de la femme, rend jeune, rend belle, raffermi le corps, aide à éviter les maladies cardiovasculaire vue que nous consommons beaucoup de produits qui peuvent être sources de pathologies cardiaques. Le sport aide aussi à éviter certaines maladies dû à la ménopause précoce chez certaines, permet de mieux s’occuper de monsieur (endurance), etc.
Interview réalisée par Julie Jessica/MoussoNews