“La place de la femme, c’est à la cuisine” Zakys Guingani, président de la team féodal
Il vaut mieux dire la vérité à nos jeunes sœurs qui aspirent au mariage (je ne m’adresse pas aux femmes libres qui n’ont rien à cirer avec le foyer) et négligent la cuisine sous-prétexte que l’homme aussi peut faire la cuisine. Sous nos cieux, faire la cuisine n’est pas une obligation conjugale pour l’homme.
Si vous ne mettez pas ça dans votre esprit, les réalités de la société vont vous rattraper. Quand un homme marié cuisine, ce n’est pas par obligation conjugale, c’est juste par plaisir pour aider madame dans les travaux ménagers. Oui, un homme qui sait faire la cuisine est un atout pour le foyer, par exemple, si madame ne se sent pas bien ou qu’elle n’est pas disponible pour la cuisine, il peut faire la cuisine. N’est-ce pas ? Même les féodaux ne peuvent pas être contre cela.
Mais tout compte fait, la cuisine ne saurait être une obligation conjugale pour l’homme où il faut toujours lui rappeler que c’est son jour de faire la cuisine, non, la cuisine reste une obligation conjugale pour la femme africaine et c’est indiscutable.
Arrêtez de blaguer la nouvelle génération de filles qui ne sait pas faire la cuisine à part se promener d’un resto à l’autre pour se nourrir, ou attendre qu’une fille de ménage prépare un repas pour elles.
Certes, il n’est pas mauvais d’embaucher une aide-ménagère pour la cuisine, mais lorsque cela est nécessaire pour le couple, la logique voudrait que ce soit la maîtresse de la maison qui dirige la cuisine et que l’aide-ménagère fasse la cuisine à l’image de sa patronne.
En 2012, on a vécu une situation où une mère a refusé catégoriquement que son fils se marie à sa copine parce que la copine de son fils ne savait pas faire la cuisine.
Des médias Burkinabè même en ont parlé à l’époque. La mère a dit à l’époque qu’elle n’avait rien contre la copine de son fils mais le fait qu’elle ne sait pas préparer un repas, c’est inadmissible pour elle de laisser son fils se marier à une femme qui ne sait pas cuisiner.
Des personnes déracinées ont trouvé en cette mère un comportement dépassé. Pourtant l’attitude de la vieille dame était logique en tant que femme africaine digne de ce nom.
Beaucoup de filles ne savent pas faire la cuisine et elles ne se gênent pas d’être dans cette situation parce qu’elles s’attendent à avoir les moyens ou avoir un mari qui a les moyens pour embaucher une fille de ménage.
Et ce sont les mêmes qui tentent aujourd’hui de nous imposer des concepts de vie en déphasage total avec nos us et coutumes et quand des hommes refusent de suivre leur logique, elles les traitent systématiquement de féodaux parce qu’elles pensent que le monde a changé et qu’il est temps pour les hommes de jouer le rôle des femmes pour qu’elles puissent jouer aussi le rôle des hommes dans la société africaine, c’est mal connaître une société qui est toujours ancrée dans ses traditions pour ce qui concerne le rôle de la femme dans un foyer.
Sa Majesté Féodale