« la première transplantation rénale est le fruit d’un travail d’équipe », Dr Youhanidou Wane Dia, médecin-colonel

L’hôpital militaire de Ouakam au Sénégal a réalisé, le dimanche 26 novembre 2023, sa première transplantation rénale. Au total trois transplantations réussie ont été effectué. Le médecin-colonel Youhanidou Wane Dia, directrice de la structure sanitaire militaire revient sur les détails de cette prouesse.

Le Sénégal a fait une prouesse médicale depuis ce dimanche avec la réussite de ses trois premières transplantations rénales. Ce sont au total 3 transplantations qui ont été réalisées : 2 le dimanche 26 novembre 2023 et 1 le lundi 27 novembre 2023.

Selon Youhanidou Wane Dia, directrice de l’hôpital militaire, cette prouesse médicale est le fruit d’un « travail d’équipe » qui a réuni des urologues, des néphrologues, des biologistes, des psychologues. 

 Le médecin-colonel fait savoir que pour dimanche, les spécialistes sénégalais ont été assistés par des partenaires turcs qui ont formé ceux de l’hôpital militaire de Ouakam. « Mais je puis vous assurer qu’aujourd’hui le Sénégal peut transplanter tout seul », a-t-elle rassuré.

Ces transplantations ont nécessité beaucoup d’équipements, avec des tests de compatibilité surtout. Désormais le pays de la Téranga peut se vanter de détenir cette plateforme qui n’existe pas dans la sous-région. « Nous pouvons nous vanter d’avoir cette plateforme qui n’existe pas dans la sous-région. Les 2 premiers malades qui ont eu la transplantation sont montés dans leur chambre, 2 sœurs sont en salle de réveil », a affirmé Dr Dia.

Cette performance médicale est une lueur d’espoir pour les malades qui souffrent car la dialyse est très prenante en temps et en moyens financiers.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Source : Radio Télévision Sénégalaise

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *