La purge, une pratique toujours d’actualité même pour les grands
Le lavement du côlon, aussi appelé hydrothérapie du colon ou purge, est une technique ancestrale de détoxification utilisée depuis des siècles en Afrique en général et au Burkina en particulier. Il n’est pas seulement l’apanage des enfants, les adultes la pratique aussi.
Pendant plusieurs années en Afrique, les problèmes de constipation, les douleurs intestinaux se réglaient de manière traditionnelle avec la poire. Les mères africaines ont longtemps utilisé ce matériel à la forme adaptée pour des remèdes de guérison connus de presque tous les enfants africains. Au Burkina Faso, nombreux sont les adultes qui en font toujours usage afin de se délivrer des douleurs d’indigestion ou autres problèmes de santé.
Téné Ouédraogo, communément appelé mémé Téné est une vendeuse de plantes médicinales. Elle est souvent sollicitée par des femmes et des hommes pour les guérir des problèmes d’hémorroïde, constipation chronique et bien d’autres maladies. « Ils viennent chercher des plantes et des racines pour certaines maladies avec moi. Pour certains de ces remèdes, il faut utiliser la poire. Alors ils s’en achètent aussi » dit-elle.
Pour Mémé Téné, la purge se fait en introduisant la décoction à travers le rectum à l’aide de la poire qui est utilisé dans cette technique. L’objectif est de nettoyer en profondeur le colon encore appelé gros intestin afin de permettre à l’organisme de mieux éliminer les déchets accumulés.
Cette technique ancestrale de guérison est utilisée par tout le monde (adultes petits et personnes du troisième âge) pour se soulager de nombreuses maladies ainsi que du dysfonctionnement de l’organisme.
Au Burkina, elle est d’un usage familier.
La poire est connue par de nombreux Burkinabè. Ils n’hésitent pas d’ailleurs à l’utiliser pour améliorer leur digestion, éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, réduire les troubles de la fertilité et les cycles irréguliers ou l’aménorrhée (absence de règles), lutter contre les fibromes utérins, les kystes ovariens, les infections vaginales (ou à levures à répétition) et la préparation à une future grossesse.
Fatim Savadogo, mère de deux enfants figure parmi ceux-ci. « J’ai fait usage de la poire lorsque je souffrais de constipation chronique. Ma mère m’a donnée les astuces, j’ai concocté la tisane et je me suis purgée moi-même. Cela m’a beaucoup soulagé et m’a libéré » affirme-t-elle, avant de renchérir que sa dernière purge date de quelques mois lorsqu’elle était en quête d’un deuxième enfant.
Elle montre dans la même lancée qu’une fois le réservoir de la poire remplie, il suffit de la presser pour son contenu par le bout. Elle ne manque pas de souligner que durant la purge il y a des douleurs mais elle demeure libératrice.
Selon des Burkinabè, l’utilisation du purgeoir ou de la poire à lavement africain est parfois plus efficace que la médecine moderne. Cette technique est l’ingéniosité secrète et cachée des femmes africaines pour les soins traditionnels.
Généralement de couleur orange (le réservoir) coiffée d’un tube, notamment de verre souvent vestige d’un stylo à bille local, la poire brandit des tailles et des formes différentes et est présente sur tous les petits marchés africains.
Malgré les bienfaits du purgeoir ou la poire à lavement africain, son usage comporte des risques dont la dépendance, les lésions ou déchirures. L’utilisation abusive de ces systèmes de lavement peuvent perturber sérieusement le milieu bactérien naturel présent dans l’intestin ou dans les parties vaginales selon des spécialistes de la santé.
Reine Bénédicte Kinda/Stagiaire