Laafi-Kibaru : Le projet qui lutte contre la désinformation

Laafi Kibaru est un projet d’appui à l’information pour la cohésion sociale et le bien -être des populations au Sahel. Il a été mis en place par l’organisation Search for Common Group et ses partenaires. Le lancement a été fait le jeudi 25 janvier 2024 à Ouagadougou.

Laafi-Kibaru : Le projet qui lutte contre la désinformation 2
Des participants désignés pour diriger un panel sur la lutte contre la désinformation

Pour veiller à l’amélioration de la cohésion sociale parmi les populations cibles au Mali, Niger et au Burkina Faso, l’organisation internationale ‘’Search for Common Ground’’ et ses collaborateurs ont initié le projet ‘’Laafi Kibaru’’. D’une durée de réalisation de 30 mois, il a été financé par le Ministère des Affaires Mondiales Canada (AMC).

Ce projet est parti du constat que ces 3 pays font face à de nombreux conflits violents sur les réseaux sociaux surtout en ces périodes de situation sécuritaire difficile. Exposés à la désinformation, aux fausses informations, à la mal information et à la manipulation, ce programme va permettre à ces Etats de renforcer les liens entre les communautés, de favoriser la compréhension mutuelle et de promouvoir la paix dans la région.

Laafi-Kibaru : Le projet qui lutte contre la désinformation 3
Lawali Garba Directeur Pays de Search For Common Ground au Burkina Faso

De l’avis de Lawali Garba Directeur Pays de Search For Common Ground au Burkina Faso, ce programme va favoriser l’accès à des informations vérifiées et sensibles aux conflits ainsi qu’à des interventions hors ligne et en ligne pour répondre aux déclencheurs potentiels de conflits dans les communautés.

Lire aussi: Burkina : Le NDI fait l’états des lieux de la désinformation et formule des recommandations – Mousso News

Quant à Lee-Anne Hermann Ambassadrice du Canada au Burkina, cette initiative a bénéficié de leur appui car le Ministère du Canada s’est engagé pour promouvoir l’intégrité de l’espace mondial de l’information tout en défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Et d’ajouter que ce projet est favorable pour le vivre ensemble et la paix dans les communautés.

Laafi-Kibaru : Le projet qui lutte contre la désinformation 4
Lee-Anne Hermann Ambassadrice du Canada au Burkina

Le programme Laafi Kibaru a été lancé sous le thème de : « Comment amplifier les voix locales, nationales et régionales dans la lutte contre la désinformation ».

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *