Laeticia Kadenza : une jeune étudiante Bobolaise qui force l’admiration
Le milieu universitaire devient de plus en plus incertain pour ceux qui désirent trouver un emploi à l’issue. De ce fait, certaines étudiantes comme Laéticia Kadensa ont décidé de ne pas rester les bras balans, mais de chercher une activité à exercer à temps partiel afin de diminuer les charges des parents et d’essayer de joindre les deux bouts par soi-même. Mousso News est allé à sa rencontre le samedi 26 mars 2022 afin de mieux comprendre ses raisons.
Mousso News (MN) : présentez-vous s’il vous plait.
Laeticia Kadenza : Je m’appelle Laeticia Kadensa, Etudiante en master 1 à l’université Aube nouvelle de Bobo-Dioulasso, option Communication d’entreprise. Parallèlement à mes activités pédagogiques, j’entreprends dans le domaine de la Logistique évènementielle. J’interviens dans toute cérémonie, les décorations, la location d’appareils de sonorisation, les formations. J’interviens également dans les prestations diverses comme les pauses déjeuners café, le service traiteur et les publicités audio-visuelles. J’ai décidé de donner à cette entreprise le nom « kits ».
MN : D’où vous est venue l’idée de création de cette entreprise ?
Laéticia Kadensa : Je dirai que cette idée de création de kits est née de la passion que je nourris pour la décoration. Cependant avec la question de chômage, et des difficultés financières au campus, je n’ai pas eu à réfléchir beaucoup, et je me suis mise en application. Cette motivation m’a permis de créer cette entreprise officiellement en octobre 2021.
MN : Comment arrivez-vous à concilier études et entreprenariat ?
Laéticia Kadensa : Chez moi cela ne pose pas trop de problème, car le master 1 c’est en cours du soir. Cela me permet vaquer à mes occupations entrepreneuriales dans les journées. Les cours se tiennent généralement de 18 heures à 22 heures. J’ai eu souvent des marchés dont les activités de décoration commençaient à partir de 22 heures. Au cas où de telles situations arrivent et que je suis en cours par exemple, le reste de l’équipe gère le marché en attendant mon arrivée. Il faut donc noter que kits est composé de cinq personnes dont trois filles et deux garçons. Donc je peux dire que j’arrive à concilier les deux activités.
MN : Quelles ont été les plus grandes de vos réalisations dont vous vous souvenez encore ?
Laélicia Kadensa : Depuis sa création, mon entreprise a travaillé pour plusieurs personnes et pour beaucoup d’entreprises. Nous avons fait beaucoup de décorations d’évènements tels que les mariages, les baptêmes, les anniversaires, etc. Tout récemment, nous avons travaillé pour Cob optique, la Lonab, l’hôtel Wifama et l’hôtel Novah. En plus de cela beaucoup de promoteurs de festivals me font appel afin que je les aide dans la décoration. Cela nous a permis de mieux nous faire connaitre en tant qu’étudiantes entrepreneuses.
MN : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Laéticia Kadensa : Les difficultés à mon niveau demeurent toujours le manque de moyens financiers. Je prévoyais une acquisition de local spécialement pour les activités de l’entreprise, cela n’a pas pu être effectif pour le moment. Si une issue se présente, un financement d’au moins 5 000 000 F CFA me permettra d’appuyer mon projet et de rendre cette entreprise beaucoup plus performante dans les années à venir. En plus du problème de finances, on fait face à la concurrence. Il y a également le fait que je ne puisse pas prendre part à tous les marchés à cause des exigences universitaires. Aussi certains clients n’honorent pas leurs promesses, ce qui fait que nous nous retrouvons le plus souvent endettés.
MN : Selon vous cette activité nourrit-elle son homme ?
Laéticia Kadensa : Cette activité me permet de m’en sortir. J’ai pu faire beaucoup de chose avec ça. Elle m’a ouvert beaucoup de portes et beaucoup d’opportunités. Elle me permet aujourd’hui de payer mon loyer, mes factures d’eau et de courant et de subvenir à mes besoins personnels. En tant que jeune femme, si tu arrives à assouvir ces types de besoins par toi-même, je pense qu’il y a de quoi être fier de soi.
MN : Quel est votre appel à l’endroit des étudiants en général, et de ceux appartenant à la gente féminine en particulier ?
Laéticia Kadensa : J’appelle mes camarades étudiants à ne pas trop se figer sur les études. Si vous pouvez réfléchir et trouver une idée de projet qui vous permettra d’être moins dépendants, n’hésitez pas à vous y lancer. A l’endroit des filles, je les appelle, à ne pas toujours s’assoir et attendre que les hommes viennent les donner de quoi prendre soin d’elles. Elles doivent chercher à être autonomes et indépendantes afin d’avoir le respect des uns, et de participer aussi à la vie des autres.
Léandre Sosthène SOMBIE
leandresosthene61@gmail.com
Moussonews
Wahou great congratulations sister
Courage a toi leti
Ton travail inspire beaucoup