Laetitia ky : L’artiste ivoirienne aux œuvres atypiques

Laetitia Ky est une artiste ivoirienne âgée de 28 ans. Elle sculpte ses cheveux et peint des tableaux pour dénoncer les inégalités de genre et magnifier la femme noire. Avec ses œuvres engagées, elle a pu retenir l’attention de plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Passionnée du cheveu depuis le bas-âge, Laetitia Ky a appris à tresser à l’âge de 5 ans et s’occupe de ceux de sa mère et de ses sœurs depuis des années.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/cote-divoire-la-chanteuse-roselyne-layo-recoit-son-premier-disque-dor-en-france/

Très suivie sur les réseaux sociaux, elle avait pour objectif de faire connaître son savoir-faire sur les cheveux crépus, les célébrer et surtout inspirer les femmes et les petites filles africaines.

Pour l’artiste, travailler de façon artistique les cheveux est une occasion pour elle de se réconcilier avec son héritage africain et de combattre l’injonction esthétique du cheveu lisse, venue d’Europe.

Laetitia ky : L’artiste ivoirienne aux œuvres atypiques 2
Laetitia Ky

Les œuvres de l’artiste ne peuvent être ni vendus ni être posées sur une table car elles sont sur sa tête. A l’aide d’extension de laines, de fils de fer, de câbles, des aiguilles, des fils de couture ou de tresse et ses propres cheveux pour réaliser ses œuvres qu’elle partage sur les réseaux sociaux pour amener les femmes et les jeunes filles africaines à s’aimer et à s’accepter.

Les différents retours des internautes témoignent de l’importance et de l’impact de ses créations. « Je suis touchée par les commentaires des femmes noires qui me disent qu’avant elles détestaient leurs cheveux, mais que mon travail leur a permis de se voir différemment. Une fois, l’une d’elles m’a raconté qu’elle avait convaincu sa petite fille de 5 ans de renoncer au lissage en lui montrant mes photos. Cela m’est allé droit au cœur », confie-t-elle.

Artiste aux peintures engagées

En plus de s’exprimer avec les œuvres capillaires, Laetitia le fait également à travers des toiles. Elle aborde plusieurs thématiques telles que la maternité, la menstruation, la souffrance, les violences faites aux femmes et bien d’autres.

Laetitia ky : L’artiste ivoirienne aux œuvres atypiques 3
King of Men de Laetitia Ky

Sa toile ‘’King of Men’’ publiée sur les réseaux sociaux a obtenue plusieurs réactions. Selon elle, cette peinture est une représentation satirique d’un phénomène qui a gagné en popularité. Il s’agit des podcasteurs qui se définissent comme des hommes alpha de haute valeur et qui ne cessent de dénigrer les femmes. « J’avais l’habitude d’être agacée et en colère quand je voyais leurs contenus et vidéos, mais maintenant je suis simplement amusée. Leur activité préférée est d’être derrière un micro et de discuter de la valeur des femmes après 30 ans. Ils aiment aussi créer une longue liste de critères pour classer les femmes. Pour être considérée comme ayant une grande valeur à leurs yeux, la plupart du temps, vous devez être conventionnellement belle, jeune, soumise et accepter leur pauvreté », dit-elle.

Elle dit être convaincue que leur rhétorique est un mensonge et elle a peint ce tableau avec des faits réels pour déconstruire leurs arguments. « Au lieu de dépenser mon énergie à être en colère contre ce qu’ils disent, je peux utiliser des faits réels pour déconstruire leurs arguments et/ou simplement me moquer d’eux », fait-elle savoir.

Laetitia Ky est aussi écrivaine et auteure du livre : Love & Justice – Une aventure artistique, engagée et militante, publié aux éditions EPA.

 La jeune femme se raconte, évoque son art – ses sculptures capillaires – et ses combats, notamment en faveur des droits des femmes et la promotion “de l’amour inconditionnel de soi, de la transformation sociale et de la justice”.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *