
‘’Lala’’ : Un film qui sensibilise sur la prostitution, le viol…

»Lala » est un long métrage fiction de Omar Samabasekou. Cette production cinématographique a été présentée par le réalisateur le vendredi 21 février 2025 à Ouagadougou. Œuvre de résistance et d’espoir ce film donne la voix aux sans voix. Il est en compétition à la 29e édition du FESPACO dans la section « Burkina Films ».
‘’Lala’’ est un film de 1h45 mn. Il éveille les consciences, incite au dialogue, lance un regard sur comment les femmes sont traitées dans la société.

Omar Samabasekou, producteur et promoteur de Hors-Série Afrique a tenté selon lui d’explorer l’univers sombre qui déchire le tissu social. Notamment le trafic humain, la prostitution, le viol. Le producteur a aussi inspecté le regard de la société sur les personnes fragiles et vulnérables. « Mon but n’est pas de faire un simple constat mais d’humaniser ces femmes, trop souvent réduites à des stéréotypes ou ignorées », se justifie -t-il.
Lire aussi: Musique : 8 artistes, une compilation de 10 titres pour ‘’le sens de l’honneur’’ – Mousso News

Illo Aida est l’actrice principale du film. Elle a incarné le rôle de ‘’Lala’, une jeune orpheline de mère et de père inconnu. D’orphelinat en maison d’accueil, elle a été entrainée par sa copine à la prostitution. De là, elle développe de la compassion pour une jeune fille dont elle va scolariser et protéger. Malheureusement cette dernière sera victime d’un viol cautionné par une grossesse dont l’auteur n’est personne d’autre que son professeur. Cette jeune fille perdra la vie lors d’un avortement, drame qui bouleversera la vie de Lala.
La fiction Lala est en compétition au FESPACO 2025 dans la catégorie « Burkina Films ». L’actrice principale invite les cinéphiles à la grande première, le jeudi 27 février 2025 à 18 heures 30 minutes à l’hôtel de ville de Ouagadougou. « Venez suivre le film et vous découvrirez comment j’ai pu incarner ce rôle », lance-t-elle. Elle a aussi avoué avoir énormément appris auprès des devanciers du cinéma avec qui elle a joué dans Lala. « Au cours de ce tournage, j’ai beaucoup appris auprès de mes paires. Ils m’ont vraiment aidé à incarner ce rôle », a-t-elle reconnu.

Lala a connu la participation de grands acteurs très reconnus sur la scène cinématographique burkinabè et d’ailleurs : Barou Omar Ouédraogo, Milla Saturnin, Ibrahim Cissé, Charles Wattara, Issaka Congo…
Annick HIEN/MoussoNews