Lamoussa Stella Tapsoba : L’une des premières femmes à diriger une fédération sportive

Élue le 23 août 2020, Lamoussa Stella Tapsoba a été  la première femme à présider la Fédération burkinabè de handball (FBH). Ancienne joueuse et communicatrice aguerrie, elle a mis son expertise et sa passion pour le handball au service du développement de la discipline au Burkina Faso.

Lamoussa Stella Tapsoba a été élue présidente de la Fédération burkinabè de handball (FBH) le 23 août 2020, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste. Communicatrice de profession et passionnée de handball depuis son enfance, elle a décidé de concentrer son mandat sur les athlètes et le développement de ce sport au Burkina Faso.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/peggy-ouedraogo-kabore-la-visionnaire-qui-dirige-un-club-de-football/

Lamoussa Stella Tapsoba : L'une des premières femmes à diriger une fédération sportive 2
Lamoussa Stella Tapsoba,première femme à la tête de la FBH

Depuis son jeune âge, Stella a toujours voulu pratiquer un sport et le plateau de l’AS SONABHY situé dans le quartier Pissy de Ouagadougou, a été son terrain de jeu privilégié.

Face à un choix entre le handball et le basket-ball, elle a opté pour le handball. Une décision qu’elle n’a jamais regrettée. Elle a commencé sa carrière avec l’équipe des Pétroliers, où elle a joué comme latérale gauche et droite et a remporté une médaille de bronze à un championnat de handball. Par la suite, elle a rejoint le club de l’AS SONABEL et a évolué dans la catégorie senior, devenant vice-championne de la saison avec l’équipe des Electriciennes.

Son ambition l’a conduite à l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y), où elle a décroché le titre de championne du Burkina Faso en 2004.

Elle a également été secrétaire à la communication dans le bureau sortant de la FBH et 3e secrétaire à la communication du bureau national des supporters des Etalons.

En parallèle à sa carrière sportive, Lamoussa Stella Tapsoba a développé une carrière réussie dans la communication. Elle occupe le poste de chef du service de la communication du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) depuis 2006.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/kouilbi-victorine-guissou-le-visage-du-handisport-burkinabe/

Lamoussa Stella Tapsoba : L'une des premières femmes à diriger une fédération sportive 3
La présidente sortante de la FBH

Sa passion pour le handball, couplée à son expertise en communication, ses relations humaines et sa connaissance du milieu, ont été les atouts qui ont contribué à sa victoire à la présidence de la Fédération.

Elle a dirigé la fédération pendant 4 ans en tant que première femme à occuper ce poste. Durant son mandat, elle a mené plusieurs activités qui ont contribuées à promouvoir le handball et à améliorer les conditions des athlètes.

Sous sa présidence, la fédération a connu un renforcement de la structure, de la discipline et un soutien aux équipes locales. Ses initiatives ont permis une dynamisation du sport au niveau local, international et ont favorisé la participation des jeunes talents.

A l’issue de ses quatre années à la tête de la fédération, Lamoussa Stella a annoncé qu’elle ne se représentera plus pour un nouveau mandat. Elle a exprimé sa volonté à laisser sa place à une nouvelle équipe pour continuer le travail qu’elle a entamé et apporter un nouveau souffle à la fédération.

Mireille Sandrine Bado /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *