Le « citoyen d’or » : Une récompense qui encourage les meilleurs établissements civiques du Burkina

L’association Woman Way a primé les établissements qui ont fait preuve de civisme et de citoyenneté en 2023. La cérémonie a eu lieu ce samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou.

Rehausser le niveau de civisme et de la citoyenneté au Burkina Faso, tel est l’objectif de l’association Woman Way en organisant le concours « citoyen d’or ».

Elle entend magnifier les vertus de la citoyenneté et de la paix sociale en primant par région les établissements primaires, secondaires et les départements universitaires qui ont fait preuve au cours de l’année scolaire 2023, d’un comportement civique, citoyen et patriotique dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale.

« Depuis 2012, nous faisons des sensibilisations aux seins des établissements. Nous organisons de petites compétitions inter classes. C’est au regard de la portée de ces compétitions, surtout au niveau du comportement des élèves que nous avons décidé d’étendre les compétitions sur toute l’étendue du territoire national pour qu’il y ait un réel changement de comportement par rapport au civisme », explique Consuelo Sinaré, sécrétaire permanente de Woman Way.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/paix-et-cohesion-sociale-au-burkina-des-femmes-et-jeunes-filles-reflechissent-sur-leur-contribution/

Cette édition a connu la participation de 8 régions dont le Centre, le Centre Est, le Centre Ouest, les Hauts Bassins, le Sud-Ouest, l’Est, le Nord et le Sahel. Environ 27 établissements primaires, post primaires, secondaires, et supérieurs ont été récompensés.

Le collège Notre Dame de Soudou Andal du Sahel est l’école qui a remporté le « Citoyen Diamant 2023 ».

Citoyenneté, facteur de développement

Jeunesse, citoyenneté et avenir au Faso, c’est sous ce thème que l’association mène cette lutte citoyenne. « Sans la jeunesse, rien ne peut se faire. Sans le civisme, il n’y a pas de paix. Sans paix, il n’y a pas de développement et sans développement, il n’y a pas d’avenir » laisse entendre Consuelo Sinaré, secrétaire permanente de Woman Way.

Pour elle, le civisme n’est pas qu’une simple parole. Il ne s’enseigne pas mais se vit. Elle interpelle les femmes à revoir l’éducation qu’elles apportent à leurs enfants et à être de bons exemples pour eux car dit-elle « l’enfant n’écoute pas, il imite ».

Lire aussi : https://www.moussonews.com/le-cadre-de-concertation-osc-genre-femme-citoyennete-soulagee-de-la-liberation-des-femmes-de-arbinda/

A l’issue de la cérémonie, le flambeau a été passé à la région du centre Ouest qui se chargera d’organiser le « citoyen d’or » 2024.

E. W. Heureuse CONGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *