« Le leadership n’a pas de sexe, il a plutôt un style, une forme », Hillary Zoungrana
« Je rencontre souvent ce mot : « leadership féminin »; et je dis souvent que le leadership n’a pas de sexe; il a plutôt un style, une forme » se questionne Hillary Zoungrana.
Son opinion
Le « leadership au féminin », me semble-t-il, est un moteur de résilience et de performance, et un levier majeur au développement économique durable. De nombreuses études le prouvent : les entreprises le plus performantes au niveau mondial sont celles dirigées par des femmes. En outre, plus la présence féminine est forte, plus les entreprises gagnent en performance, en croissance et en productivité.
Aujourd’hui encore au Burkina, les femmes sont faiblement représentées dans les instances de décisions. Le contexte culturel et sociétal ne favorise pas non plus une participation active des femmes dans les cadres de prise de décision : absence de prise de parole, de défense d’arguments pour leurs intérêts et manque, etc.
Les politiques gouvernementales et les stratégies RSE des entreprises doivent embarquer ces insuffisances afin de bâtir des institutions plus solides, dans lesquelles la contribution des femmes permettra de booster la performance, l’efficacité et l’atteinte des objectifs de développement durable.