Publicités
“Le métier de Sage-femme est l’un des plus beaux métiers au monde ” Pr Charlemagne Ouédraogo
Le monde entier célèbre chaque 5 mai, la journée internationale de la sage-femme. A l’occasion de cette célébration Pr Charlemagne Ouédraogo rend hommage à ces braves femmes qui aident au quotidien à donner la vie. Il invite par ailleurs à la valorisation du métier à travers le renforcement des politiques de santé.
Son message
5 mai | Journée Internationale de la Sage-femme
Rappelons-nous du rôle important que jouent les Sages-femmes et Maieuticiens dans l’amélioration de la santé maternelle. Les Sages-femmes sont des interlocutrices des femmes, elles leur donnent un appui essentiel, des conseils et des soins appropriés au cours de la grossesse, pendant et après l’accouchement et aussi pour la contraception.
Le métier de Sage-femme est l’un des plus beaux métiers au monde.
Je suis avec elles à la maternité et je vois l’effort qui est fourni au quotidien en tant que professionnelles médicales. Nous devons valoriser davantage cette profession et les compétences des Sages-femmes. Nous devons renforcer les politiques en matière de périnatalité et de santé des femmes en améliorant la qualité et la sécurité des soins, pour accompagner l’investissement des Sages-femmes.
Albert Camus a dit:” je ne connais qu’un devoir, celui d’aimer”. Je vous exhorte Sages-femmes et Maieuticiens à faire la vôtre cette citation : il faut aimer votre profession et faire de ce devoir un véritable tremplin pour le bonheur des femmes.
Bonne célébration à toutes et à tous!
Photo : célébration en différé de la journée en juin 2021.