Le rêve de Gracias : plus de 200 enfants ont bénéficié de la magie de Noël

Le rêve de Gracias, un projet de secours qui vise à promouvoir un monde ou les droits des enfants comme l’accès à l’alimentation, l’éducation, les soins de santé. Initié par Tatiana Tapsoba, elle organise chaque année, depuis 2021, un arbre de noël au profit des orphelins et enfants démunis. L’édition 2022 a lieu le dimanche 15 janvier 2023 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.

Le rêve de Gracias : plus de 200 enfants ont bénéficié de la magie de Noël 2

Des repas, des vivres, des savons, de l’huile, de présents pour des enfants de l’arrondissement 4. L’initiative est de Tatiana Tapsoba sous le couvert du projet – Le rêve de Gracias-. La jeune dame a su mobiliser des ressources vitales auprès de bonnes volontés. « Nous vivons une époque où les inégalités sociales se font de plus en plus sentir. Les pays les moins développés, comme le Burkina Faso ont un problème de redistribution des ressources. De ce fait la pauvreté, s’est installée dans plusieurs familles et y impose ses règles. Les enfants issus de ces foyers, en subissent les conséquences directes : difficultés de se nourrir, se loger, se soigner, s’instruire et se vêtir. Bon nombre de ces enfants sont livrés à eux-mêmes et se retrouvent souvent dans la rue au vu et au su de tous. Cette réalité donne la chair de poule, et nous interpelle tous à agir pour redonner non seulement du sourire à ces bouts de bois de Dieu mais aussi leur apporter un peu de réconfort et d’amour », explique Tatiana Tapsoba.

Le rêve de Gracias : plus de 200 enfants ont bénéficié de la magie de Noël 3

Le projet – Le rêve de Gracias » est donc une réponse à ce constat. Il a notamment pour objectif de promouvoir un monde meilleur ou des enfants ont accès aux droits vitaux comme l’alimentation, l’éducation et les soins de santé. « Le Rêve de Gracias vise à donner l’opportunité aux enfants démunis/déshérités de s’épanouir et de susciter en eux, l’espoir de vivre », ajoute la promotrice.

Depuis la mise en œuvre du projet, plus de 200 enfants (orphelin, démunis), ont bénéficié des actions bienfaitrices.  « A la première édition, nous avons pu distribuer 15 sacs de 50 kg de riz, 5 sacs de 100 kg de maïs, 200 bidons d’un litre d’huile, des vêtements, des vélos, des biscuits, des jouets (ballons, poupées, …) », rappelle Tatiana.

Du sourire à plus de 200 enfants de l’arrondissement 4

Après une phase de sensibilisation et la collecte auprès de bonne volonté, l’arbre de Noel 2022 a eu lieu, le 15 janvier 2022.  « Au total, 200 enfants ont encore bénéficié de la magie de noël. Ils ont reçu du riz, de l’huile, des savons, des vêtements et des gadgets des partenaires. C’est le lieu pour moi de saluer le travail fabuleux et l’abnégation des différents acteurs qui permettent chaque jour d’améliorer le quotidien des enfants démunis et orphelins et de remercier nos partenaires pour leur engagement à nos côtés », affirme Tatiana Tapsoba.

Le rêve de Gracias : plus de 200 enfants ont bénéficié de la magie de Noël 4

La création de l’association – le rêve de Gracia- en 2023

La 3ème année du projet d’arbre de noël en faveur des orphelins et enfants démunis verra la naissance de l’association « le rêve de Gracias ».  « Il est émouvant et louable de donner la joie au cœur à des enfants nécessiteux. Il est encore plus louable et honorable si ces enfants sont suivis après le geste. C’est ce que nous avons compris et après l’acte de dons, nous nous consacrerons au suivi de ces enfants récipiendaires » indique Tatiana. Avec la création de l’association, le suivi plus ou moins régulier permettra de mesurer l’impact post-action. L’association aura pour objectif de :

  • Permettre l’organisation d’événements majeurs en faveur de cette couche sociale défavorisée, avec comme fer de lance la troisième édition de l’arbre de noël qui se déroulera les 16 et 17 décembre 2023 au plateau omnisport de Somgandé ;
  •  Le développement de la formation en agroalimentaire des veuves et orphelines avec l’ouverture d’une boutique. Des veuves et orphelines démunies renforceront leurs compétences en transformation agroalimentaire. Elles ont déjà bénéficié des formations, et leurs réalisations ont été exposées et présentées lors de la 2ème édition de l’arbre de noël. S’en suivra une remise de fonds de roulement, question de leur permettre de s’autonomiser et pouvoir ainsi organiser à leur tour, un Noël pour leurs enfants. La boutique leur permettra d’écouler leurs produits.

Autre innovation en 2023, c’est le marché de Noël. Il se tiendra la journée du 16 décembre sur le site. Dans ce marché, on y trouvera essentiellement des réalisations des veuves et orphelines, ayant bénéficié de la formation au cours des éditions précédentes. Les recettes des ventes serviront à l’organisation de l’arbre de noël.

Bassératou KINDO/

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *