Leadership féminin: des femmes du secteur privé échangent sur leur contribution au développement du pays
Des femmes entrepreneures du secteur privé au Burkina Faso ont posé le problème de la faible participation féminine dans différents secteurs d’activités. La première séance de réflexion a eu lieu le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou où une vingtaine de femmes leaders y ont pris part.
Issues de divers secteurs d’activités tels que académique, économique, culturel, et politique, une vingtaine d’ industrielles ont échangé sur la contribution des femmes burkinabè au développement du pays.
Le but de cette séance de réflexion a été d’ établir les défis majeurs que rencontrent les femmes dans tous les domaines d’activité. Les débats portent sur les contraintes et les opportunités pour la pleine participation des femmes au développement global du pays. Deux rencontrent de réflexions sont justement prévues sur ces termes du leadership féminin.
A l’issus de tous ces échanges, un document final doit être produit par les participantes avant la fin du mois de décembre 2023. Ce rapport doit mentionner tous les points sur lesquels ont débattu ces femmes bâtisseuses. Diverses recommandations telles que la scolarisation des filles , l’engagement ferme du gouvernement pour les femmes dans le secteur privé figurent dans ce dossier qui va être soumis aux décideurs. Un forum de communication a été créé pour permettre aux participantes de veiller à la réalisations de projets futurs.
Cette rencontre d’échanges avec les femmes du secteur privé entre dans le cadre d’un projet initié par le central international pour l’entreprise privée (CIPE) visant la promotion du leadership féminin dans les 5 pays du G5 Sahel. Le CIPE est une organisation non gouvernementale affiliée à la chambre de commerce des États-Unis d’Amérique.
Annick HIEN/MoussoNews