Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives

Une centaine de policières membres de l’Association des Fonctionnaires féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) sont en assemblée générale du 27 au 28 septembre 2024 à Ouagadougou. Ces 48 heures d’échangent se déroulent sous le thème suivant :« Leadership féminin à la Police Nationale d’hier à aujourd’hui : acquis, défis et perspectives ».

Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives 2
Des policières au lancement des 48 heures de AG de l’AFFPN-BF.

La Police Nationale a été la première institution sécuritaire du Burkina a intégré les femmes en son sein. C’était en 1976. 15 jeunes filles avaient réussi au concours. Les policières représentaient donc 8% de l’effectif de la police nationale du Burkina.

Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives 3
Des acteurs de la Police Natioanle.

Le leadership féminin à la Police Nationale est donc une réfléxion que mène l’Association des Fonctionnaires féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) à une assemblée générale. Durant 48h, la centaine de policières régroupé au sein de l’organisation échangent sur des stratégies concrètes pour surmonter les obstacles et d’établir un dispositif pour favoriser le recrutement des femmes et sensibiliser sur le sexisme.

Les enjeux et acquis de 48 ans de recrutement féminin à la Police Nationale, le leadership féminin de la Police Nationale du Burkina Faso en matière de paix et de sécurité internationales, la conciliation entre la vie professionnelle et la vie sociale de la policière sont principalement les communications prévues pour ces 2 jours d’assemblée.

Le Directeur Général de la Police Nationale du Burkina, Wennélebsida J.A. Darga a salué l’AFFP-Bf pour leur initiative de renforcer la confiance des femmes policières, de se confondre à leurs masculins et à ne pas sentir de différence entre eux. « Les femmes apportent leurs contributions aux efforts de paix et de sécurité au Burkina et dans le monde. Elles et perspectives et contribuent à une grande diversité dans l’effectif de la Police. Les femmes ont toutes leur place pour la construction de l’avenir de la police et occupe des postes à tous les niveaux. Rêver grand et pas se résigner face aux obstacles pour apporter une prière de choir face aux hommes », a t-il defendu.

Lire aussi: Burkina : l’association des fonctionnaires féminins de la Police Nationale solidaires aux victimes du terrorisme – Mousso News

Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives 4
Minata Traoré, présidente de l’AFFPN-BF.

Selon la présidente de l’AFFPN-BF, Minata Traoré, diverses activités vont être menées au cours des 48 heures d’Assemblée Générale dont des opérations de don de sang, des collectes de fonds aux profits des veuves et orphelins des forces tombées au front, des panels sur le leadership féminin à la Police Nationale… Bien que les femmes soient présentes dans tous les corps, grades et tous domaine métier, Amina Traoré rappelle que des défis limitent encore la pleine participation et le potentiel des femmes à la Police. Ce sont entre autres, la prise en compte de certains besoins spécifiques des Policières, les quotas limitant l’accès des jeunes filles aux concours de la Police Nationale et la persistance des stéréotypes de genre.

Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives 5
Des acteurs de la Police à l’Assemblée Generale.

23 ans de service en tant que Policière, Marie Rose alias Mama des policiers a encouragé les membres de AFFPN-BF a toujours se battre avec vaillance et persévérance. Marraine de l’association depuis 14 années, elle donne des conseils aux femmes policières.  « Pour réussir dans la vie, il faut cultiver le pardon et l’amour qui sont les patrons de Dieu. Nous avons travaillé comme les hommes policiers. Nous n’avons jamais mis dans nos têtes que nous étions des femmes. Cette association est crée car les femmes sont plus sensibles que les hommes. Mais c’est nous les femmes, nous poussons les hommes à aller en avant », explique-t-elle.

Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives 6
Marie Rose Sanou alias Mama des policiers .

L’Association des Fonctionnaires féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a été crée le 31 décembre 2010. Elle vise l’équité, l’épanouissement des femmes policières dans l’exercice de leurs fonctions.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *