« L’enseignement est le plus beau métier du monde » Alimata Thiombiano, enseignante du primaire

Alimata Thiombiano a été une enseignante du primaire dans une école à Ouahigouya. Passionnée de l’éducation, Alimata a enseigné pendant plus de 5 ans. Elle est titulaire d’une licence en Sociologie.  L’enseignante est aussi une artiste musicienne connue sous le nom de ’’Axelle Kidann’’. Alimata a arrêté l’enseignement depuis 2015 . Elle occupe désormais le poste de responsable culturelle à la direction Provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du kadiogo (DPEPPNF/k).

Alimata Thiombiano a été enseignante du primaire pendant plus de 05 ans. Durant ses années, elle a servi dans une école primaire dans la ville de Ouahigouya, région du Nord du Burkina. « Enseigner est une vocation pour moi car j’adore côtoyer les tous petits. C’est un bonheur pour moi de les aider à acquérir des connaissances. L’enseignement est un sacerdoce pour moi. C’est le plus beau métier du monde » est-elle convaincue.

« L’enseignement est le plus beau métier du monde » Alimata Thiombiano, enseignante du primaire 2
Alimata Thiombiano entourée de ses élèves dans une belle ambiance

L’enseignante Alimata est titulaire d’une Licence en Sociologie. Elle partageait ses connaissances en éduquant des enfants au primaire en attendant de poursuivre ses études de Master en Sociologie de l’éducation ou Science de l’éducation.

« L’enseignement est le plus beau métier du monde » Alimata Thiombiano, enseignante du primaire 3
Alimata Thiombiano alias  » Axelle Kidann » lors d’une tournée européenne.

Alimata use de la ‘’méthode attrayante’’ pour permettre à ses élèves de mieux comprendre ses cours. Cette méthode consiste à éduquer l’enfant à apprendre tout en jouant. Ayant elle-même été initiée à cette pratique depuis son école primaire, elle l’a appliqué en retour à ses élèves.

En tant qu’enseignante , elle se donnait le défi d’apporter sa contribution à l’effort de l’État dans sa quête d’une éducation de qualité, à travers la production du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire, par la culture. Pour elle, la musique est un canal idéal de communication, de transmission de savoir et d’information.

de l’enseignement à la musique

Dans le monde musical, elle est connue sous le nom de  »Axelle Kidann ». A en entendre l’enseignante, Kidann signifie ‘’espoir’’ dans sa langue maternelle qui est le gulmancema.

 A travers sa musique, Axelle Kidann ou Alimata Thiombiano est promotrice d’une tournée d’animation scolaire et de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté en milieu scolaire. Elle est la présidente du bureau national des enseignants musiciens (BNEM).

Cette tournée d’animation scolaire et de sensibilisation a lieu chaque année. La 4ème édition est prévue en novembre 2023.

Par ailleurs, Alimata Thiombiano est la secrétaire générale de l’association burkinabé des femmes artistes musiciennes(ABFAM).

Outre la musique, Alimata Thiombiano évolue également dans le milieu du cinéma burkinabé.

Lire aussi: Nouna : zoom sur une institutrice battante qui a dompté son handicap. – Mousso News

Elle est aussi une actrice et a joué dans plusieurs films burkinabè. Il s’agit entre autres des films ’Trompe-moi si tu peux », ‘’La raison du plus fort », ‘’stop corruption’’, etc. Par ailleurs l’enseignante Alimata milite également dans plusieurs associations.

« Aimer ce que nous faisons, croire en nous, faire bien ce que nous savons faire » tel est le conseil que donne Alimata Thiombiano alias Axelle Kidann.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *