« Les épreuves de notre vie sont un cadeau », Mariam Vanessa Touré
”On est tous confrontés à des épreuves. Depuis notre mobylette ou véhicule qui tombe en panne, le retard catastrophique à un entretien d’embauche, ou plus grave, se faire virer de son emploi ou être mis au garage, la perte d’êtres chers ou la maladie…
Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, les épreuves sont inévitables. Elles sont sur le chemin, et nous avons en général tous la même réaction: ”Pourquoi?”,“Pourquoi moi?“. On éprouve de la colère, de la peine, on veut sortir immédiatement de ce qui nous arrive, et on râle, on tempête, ou on désespère… On a tendance à réagir au lieu de prendre conscience de ce qui nous arrive.
Il y a une raison purement physiologique à ce ressenti. En prendre conscience est la première chose pour ne plus accueillir les épreuves comme des catastrophes et, au contraire, en faire des tremplins pour littéralement aller plus haut dans sa vie.
De notre enfance, nous avons su réclamer des choses et attirer l’attention des parents par des cris et pleurs. Cela fait partie de la nature humaine. Et généralement, ça porte fruit…lorsqu’on est bébé ou enfant !
Donc, nous sommes conditionnés à brailler bien fort lorsque quelque chose ne va pas dans notre vie. C’est un réflexe qu’il est extrêmement difficile de perdre. D’où nos réactions spontanées lorsqu’une épreuve débarque dans notre vie. Seulement, la mère ou le père nourricier ne pourra pas toujours être là pour nous…
Alors, on a tendance à reporter nos attentes sur les autres. Le/la conjoint/e, les amis, le supérieur hiérarchique ou le gouvernement. Dieu pour certains. Cette attitude est logique, parce qu’elle est conditionnée par notre enfance. Mais elle n’est pas une obligation! Oui, sachez-le! Personne n’est obligée de nous aider!
Vous pouvez aborder les épreuves pour ce qu’elles sont : un événement inattendu et inévitable, mais qui vous invite à concevoir des solutions. A prendre en charge ce qu’il faut faire pour changer les choses qui ne vous conviennent pas. Ou à gérer vos émotions pour accepter ce qui ne peut être changé. Une épreuve est un cadeau… qui vous apprend la leçon.
La clef du bonheur ne réside pas dans ce que vous pouvez vous acheter, mais plutôt dans ce que vous pouvez obtenir pour vous-même de toute situation.
La Réponse est en Toi !
Alors cherche à l’intérieur de toi le héros qui sommeille et exprime sa puissance!”