
« Les femmes entendent plus fort que les hommes », selon une étude des chercheurs du monde

Pendant 5 années passées sur l’étude auditive entre l’homme et la femme, il ressort que « les femmes entendent plus fort que les hommes. Les recherches ont été menées sur 450 personnes âgées de 18 à 55 ans issues de 13 pays du monde.
Les femmes entendent-elles vraiment plus fort que les hommes ? La réponse est oui, selon une étude menée par des chercheurs du monde entier, en collaboration avec le CNRS de Toulouse.
Les chercheurs n’ont pas concentré leurs travaux sur les personnes âgées, mais bien sur des adultes jeunes et actifs bien entendants, afin d’observer le fonctionnement naturel de l’audition dans divers contextes environnementaux.
« La personne ne dit rien, c’est l’oreille qui répond. Après, on reconstruit le spectre. Tout le monde a entendu les mêmes sons pour objectiver les résultats », explique Patricia Balaresque, chercheure du centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement au CNRS de Toulouse.

Le premier résultat montre que le sexe est apparu comme le facteur principal de différenciation. « Les femmes entendent plus fort que les hommes, avec une différence d’environ 2 décibels sur l’ensemble du spectre sonore », affirme la chercheuse. Une sensibilité auditive accrue qui peut être source de stress ou de fatigue accrue, selon les scientifiques.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/musique-aya-nakamura-devient-un-sujet-detude-a-luniversite-rennes-2/
Quant à l’homme, il est aussi capable d’ajuster certaines de ses fréquences pour s’adapter à des environnements bruyants.
L’étude souligne l’importance de la prévention face aux nuisances sonores, en particulier pour les femmes et les enfants. Car si entendre mieux peut sembler un avantage, être plus exposé à la surstimulation auditive peut également avoir des conséquences sanitaires non négligeables.
Source: france.info
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews