Les femmes et les gaines : Entre tendance et controverses

Dans le monde de la mode féminine, les gaines ont toujours été un sujet de débat, un accessoire de mode populaire parmi les femmes. Certaines les considèrent comme un outil essentiel pour affiner leur silhouette, tandis que d’autres les voient comme une contrainte inconfortable imposée par les normes de beauté. Leur port suscite diverses opinions et des raisons variées.

Les femmes qui optent pour les gaines le font pour diverses raisons. Certaines cherchent à lisser leur silhouette sous une robe moulante ou à se sentir plus confiantes lors d’événements spéciaux.

Les femmes et les gaines : Entre tendance et controverses 3
Anne Rachel Nare

Selon Anne Rachel Nare, représentante de Finess Burkina ,la structure de vente de gaines corset de Kadhy Touré, les femmes les portent pour affiner leurs silhouettes afin de se sentir bien dans leur corps. « Pour la majorité, elles portent les gaines après un accouchement. La particularité de nos gaines est qu’elles font diminuer instantanément le ventre, la taille sur de long terme tout en leur donnant une forme colombienne >> , a rassuré Anne Rachel Nare. Elle poursuit en affirmant que toutes les femmes qui ne supportent pas le port des gaines finissent par s’habituer à celles de Finess Burkina.

Un soutien post-partum après grossesse

Pour d’autres femmes, les gaines sont perçues comme un moyen de soutien post-partum pour retrouver leur forme après la grossesse.

Clémentine Midiour porte des gaines pour affiner sa forme qui a subit un changement conséquent après son accouchement. Elle témoigne se sentir très confiante et belle lorsqu’elles les portes. « J’en porte pour me sentir davantage belle. J’aime pas avoir le ventre qui pend dans mes habits. Après ma deuxième grossesse, mon ventre a pris assez de volume alors , je porte une gaine lorsque la tenue dessine un peu trop ma forme », poursuit-elle.

«Je suis venue dans votre boutique avec mon ventre mais je repars sans ventre », clame Lovely Lougé (nom d’emprunt), une adepte de Finess Burkina.

Les femmes et les gaines : Entre tendance et controverses 4
Une gaine de Finess Burkina

Samira Bado quant a elle, porte des gaines depuis maintenant trois ans après son accouchement de jumeaux. Samira n’a pas d’occasions spécifiques pour en porter .«  Je n’ai plus apprécié l’aspect de mon ventre. Malgré les exercices il est toujours là alors j’ai opté pour les gaines qui m’aident à me sentir bien dans ma peau en journée. J’en porte tous les jours sauf pour dormir », détaille-t-elle.

D’un autre côté, certaines femmes rejettent l’idée de porter des gaines, considérant qu’elles renforcent des normes de beauté irréalistes et contribuent à la pression sociale sur l’apparence physique.

Aminata Traoré a pris du ventre après sa deuxième grossesse dont elle a accouché par césarienne. Entre sport, régime, tisane et gaine, Aminata a tout essaye sans succès. « J’ai tout fait mais rien. Les tisanes allaient avec mon corps mais elles me donnaient constamment la diarrhée alors j’ai abandonné. Je me suis mise dans les gaines mais ça m’étouffait. Je n’ai pas pu supporté donc j’ai laissé tombé », explique-t-elle, l’air déçue.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/finess-pour-un-corps-de-reve-et-un-ventre-toujours-plat/

Dès lors, Aminata Traoré, prône l’acceptation de soi tout en soulignant l’importance de se sentir à l’aise dans sa propre peau sans recourir à des artifices externes.

De l’avis de Adeline Somda, agent de santé, le choix de porter ou non des gaines reste une décision personnelle ancrée dans des motivations individuelles. << Il est essentiel que les femmes aient la liberté de choisir ce qui leur convient le mieux, tout en étant conscientes des implications potentielles sur leur santé et leur bien-être >> conseille-t-elle.

Et d’ajouter que l’utilisation prolongée de gaines pourrait avoir des conséquences sur la santé, telles que des problèmes de digestion, de circulation sanguine et de respiration.

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *