« Les filles doivent s’intéresser à la technologie et démystifier le codage informatique », Emilie Laetitia Sanon, développeur web et mobile

Dès l’enfance, Emilie Laetitia aimait à trouver des astuces de solutions à tout défis qui se présentait à elle. Et pour elle, l’information à travers le codage était bien un domaine dans lequel elle s’épanouirait mieux. Elle est codeuse depuis trois ans. Interview

« Les filles doivent s’intéresser à la technologie et démystifier le codage informatique », Emilie Laetitia Sanon, développeur web et mobile 2

  • Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Sanon Émilie Laeticia, développeur web et mobile et intégrateur Odoo, diplômée en Méthode Informatique Appliquée à la Gestion de l’institut Burkinabé des Arts et Métiers.

  • Pourquoi le choix du codage ? Et vous êtes codeuse depuis quand ?

J’ai fait le choix du codage parce que depuis ma tendre enfance, c’est une passion que j’ai su développer. J’aimais beaucoup trouver des petites astuces pour à chaque fois faciliter les activités que je faisais. Avec le temps j’ai pu développer cette capacité à réfléchir et à mettre en place des solutions pour faciliter mes activités quotidiennes. L’informatique plus précisément le codage informatique s’est avéré être pour moi un domaine où je pouvais exprimer cette capacité à trouver des solutions pour résoudre différents problèmes du quotidien. Voilà à peu près ce qui m’a motivé à me lancer dans ce domaine si passionnant et ça fait trois (3) ans maintenant que je suis codeuse.

  • Femme et codeuse, quel est votre quotidien ?

L’informatique étant un domaine en évolution permanente nous pousse à toujours nous mettre à jour sur les différentes technologies. Ce qui nous amène quotidiennement à nous informer sur les différentes évolutions pour améliorer les solutions que nous mettons en place. Et en tant que femmes nous sommes amenées à mener d’autres tâches, ce qui nous amène à relever plusieurs défis au quotidien.

  • Quelles sont les défis ?

Les défis que nous relevons c’est pouvoir amener le maximum de jeunes filles à s’intéresser aux technologies et de démystifier le codage informatique. Nous devrions souvent relever des défis car nous sommes amenées à prouver beaucoup que nous sommes également capables de réaliser de grandes choses.

  • Quel peut être l’apport de l’intelligence artificielle dans l’épanouissement des femmes au Burkina ?

L’intelligence artificielle permet d’automatiser les tâches qui nécessitaient auparavant plusieurs ressources. Cette automatisation et cette capacité à faciliter le quotidien permet aux femmes de mieux mener leurs activités et améliorer leurs performances.

Interview réalisée en ligne par Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *