Les grands-mères : Piliers de sagesse et d’amour inconditionnel

Les grands-mères sont souvent des figures de tendresse et de sagesse dans la vie de leurs petits-enfants. Entre nostalgie des moments passés et réalités contemporaines, les témoignages montrent la profondeur de ces relations et l’impact durable qu’elle laisse sur les cœurs et les esprits.

« Maman, je peux dormir chez mamie ce soir ? », demande Roxane, une petite fille de 5ans à sa mère au marché. Cette simple phrase plonge Rosine Napon qui faisait également ses courses pour la cuisine dans ses souvenirs d’enfance.

Rosine a 23 ans. Petite, elle passait ces week-ends chez ses grands-parents avec ses cousins. Etant à l’époque enfant unique de ces parents, Rosine chérissait ces moments conviviaux et de chaleur humaine. « Pour éviter les discriminations, mamie faisait le plat préférée de chacun à tour de rôle. Et pour le moindre bobo, on avait droit au câlin magique. Nous étions ses bébés. Elle nous racontait des histoires, des anecdotes sur nos parents jusqu’à ce qu’on s’endorme », explique-t-elle nostalgique

« Chaleur humaine. Eclat de rire. Câlin. C’est ce que me rappellent les souvenirs chez ma grand-mère », indique Rosine Napon, le regard fuyant.

Malheureusement, avec les contraintes professionnelles, Rosine dit ne plus passer assez de temps avec sa grand-mère. Elle n’hésite toutefois pas lorsque l’occasion se présente de profiter de sa  »mémé.  » Ces câlins ont toujours le don de m’apaiser », dit-elle souriante.

Si Rosine ne peut plus profiter de sa grand-mère comme elle le desire, Tidiane Ouattara, 7 ans, lui n’a aucune contrainte et souhaite même aller vivre avec sa mamie. « Chez mamie, je me sens plus compris, elle m’écoute, et quand elle me regarde, je sais que ce que je dis est aussi important pour elle que pour moi », témoigne le  »petit homme ».

Quid de son grand père? Tidiane dit préférer sa mamie, plutôt que son papi. « Elle fait de bons petits plats, elle sent bon. Et je vais me marier avec mamie quand je serai grand », ajoute-t-il avec fermeté.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grand-mère dans sa vie. C’est le cas de Nadia Boni qui a tous ses grands-parents décédés. Elle admire toutefois la relation chaleureuse entre sa meilleure amie et sa grand-mère maternelle. « Sa mamie l’aime inconditionnellement. Elle supporte ses caprices et ne la juge pas. En plus elle est toujours présente et à l’écoute de sa petite fille et cette dernière sait qu’elle pourra toujours compter sur sa mamie quoiqu’il arrive », indique Nadia, l’air pensive.

Pour la jeune fille, une grand-mère peut être une source de soutien et d’affection constante dans la vie de ses petits-enfants.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/koudougou-une-creche-au-profit-detudiantes-meres/

Marie Nadembèga/Ouédraogo a 79 ans. Elle a une trentaine de petits enfants. A l’en croire, ses moments préférés sont les week-ends où les vacances durant lesquels elle peut passer assez de temps avec ses petits-enfants.

Pour elle, être grand-mère est une véritable fierté. « Je les aime plus que mes propres enfants », avoue-t-elle.

Mamie Marie qui ne s’entendait pas à avoir des petits enfants ne vit que pour ces derniers aujourd’hui. Chaque trois mois, quand elle prend sa pension, elle passe au marché où elle achète des articles pour chacun des petits enfants du plus petit au plus grand. « J’achète et quand leur parent passe me voir je le leur remet ou si par hasard, ils viennent passer un week-end. Je le leur remet. Ce n’est pas grand-chose » raconte mamie Marie, toute fière.

« Je vous souhaite d’avoir une longue vie, pour en avoir et vous comprendrez la joie que c’est. En vérité, ce qu’ils nous apportent est indéfinissable. Ils nous apportent tellement de joie et de fierté que tout ce que l’on veut, c’est les rendre heureux, c’est de les voir épanouis, quitte à les gâter comme on le dit », ajoute mamie Marie.

Les grands-mères : Piliers de sagesse et d’amour inconditionnel 2
Marie Nadembèga/Ouédraogo et un de ses petits enfants

Qu’ils soient encore présents ou partis, les grands-mères laissent une empreinte indélébile dans le cœur de leurs petits-enfants. Même si le temps passe et les circonstances changent, leur amour reste un pilier dans la vie des petits-enfants. Comme le dit si bien Mamie Marie, « ce qu’ils nous apportent est indéfinissable », un trésor de joie et de fierté qui transcende les générations.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *