Les jeunes scolaires, le téléphone et la télévision

Si aujourd’hui il y a un sujet qui tracasse véritablement les parents, c’est bien la gestion de la télévision et des téléphones portables avec les adolescents pendant l’année scolaire. Souvent partagés entre la restriction et la tolérance sur la question, les parents sont confrontés à un dilemme. Quelle est la solution qui puisse soulager et les parents et les ados ?

Les jeunes scolaires, le téléphone et la télévision 2
Image BBC

C’est déjà la reprise des cours dans tous les établissements scolaires du Burkina Faso en ce mois d’octobre. Si certains n’ont même pas déjà commencé ! Certaines habitudes des élèves doivent absolument changer si et les parents et les élèves eux-mêmes veulent de bons résultats. Il s’agit entre autres de l’utilisation du téléphone portable surtout Android et de la présence des ados devant le poste téléviseur.

Nous savons tous que le téléphone portable de nos jours est une nécessité pour les enfants vu l’insécurité grandissante dans nos villes et villages.

Mais quel type de téléphone pour nos enfants ?

Sur la question Mme Ouerem Anicette, une parente d’élève nous partage son expérience : « dès que les cours reprennent, nous retirons le téléphone Android de nos enfants et leur remettons un téléphone simple pour leur permettre de communiquer facilement avec leur entourage au cas où ils sont confrontés à un souci. Pour la connexion, le wifi installé à domicile leur permet de se connecter avec l’ordinateur familial pour les recherches sur le net et même à ce niveau avec des codes. Aussi pendant l’année la télévision est simplement interdite ». 

Et si bon nombre de parents suivaient ce conseil qui, sans nul doute limiterait les bavures des adolescents comme utiliser le téléphone pendant les cours, utiliser l’internet pendant les devoirs, passer des temps interminables devant le poste téléviseur avec des séries télévisés et Novelas ou autres films qu’ils citent par ci par là etc.

Il revient donc aux parents de cultiver en ces adolescents le sens de responsabilité en leur payant par exemple le type de téléphone qui est adapté au besoin seul de recevoir de transmettre un appel. Le temps des congés et vacances scolaires doit être des moments favorables pour l’utilisation de ces téléphones Android par les adolescents avec « un regard soupçonneux » des parents. Car dit-on « à chaque chose son temps, un temps pour les études et un temps pour les loisirs »

A.S/O

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *