Les soins du visage chez des hommes : Une tendance qui s’affirme

Longtemps perçus comme exclusivement féminins, les soins du visage séduisent désormais une clientèle masculine. Entre quête d’un visage éclatant et propre, certains hommes adoptent pour un gommage du visage contre d’autres « fortement » réticents, rejettent ces pratiques selon leurs convictions.

Appliquer des crèmes ou faire des gommages sur sa peau n’est plus l’apanage des femmes. Aujourd’hui, de nombreux hommes s’intéressent aux soins du visage pour préserver une peau nette et en bonne santé. Dominique Tiégnan, adepte de cette pratique, en fait une véritable routine.

« Quand je me coiffe, je fais en même temps un gommage du visage pour accompagner le tout. Une nouvelle coiffure, un visage lisse », confie-t-il. Pour lui, les soins du visage ne sont pas une corvée, mais un plaisir. « Tout le temps, mon visage est propre. Quand je sens que j’ai des boutons, je fais un soin et, en quelques jours, ils disparaissent », explique-t-il, tout en précisant qu’il s’accorde au moins deux soins par mois.

Les soins du visage chez des hommes : Une tendance qui s’affirme 2
« Quand je me coiffe, je fais en même temps un gommage du visage pour accompagner le tout. Une nouvelle coiffure, un visage lisse », Dominique Tiégnan

Lire aussi: https://www.moussonews.com/sante-de-la-peau-quand-quatre-jeunes-femmes-passionnees-du-medico-esthetique-ouvrent-black-pearl-a-ouaga/

Malgré cette tendance, certains hommes restent fermes dans leur refus de s’adonner à des pratiques qu’ils jugent contraires à leur identité masculine. Maurice Kaboré, par exemple, considère les soins du visage comme une affaire strictement féminine.

« Je n’en fais pas. Dans ma culture, c’est plus la femme qui est habilitée à faire ces pratiques esthétiques. En plus de cela, je ne suis pas habitué à le faire », tranche-t-il, associant les soins à une transgression de son éthique culturelle.

Les soins du visage chez des hommes : Une tendance qui s’affirme 3
Maurice Kaboré, « Je n’en fais pas. Dans ma culture, c’est plus la femme qui est habilitée à faire ces pratiques esthétiques. En plus de cela, je ne suis pas habitué à le faire »,

Pour Zakaria Ouédraogo, alias « Ambassadeur des Choco », coiffeur et expert en esthétique à Tanghin, les soins du visage ne connaissent pas de distinction de genre. Dans son institut de coiffure, hommes et femmes bénéficient d’un traitement équitable.

« Je coiffe des hommes et des femmes. Et quand je termine, beaucoup de mes clients masculins demandent un soin du visage, principalement un gommage », explique-t-il. Selon lui, les soins du visage sont devenus indispensables face aux agressions quotidiennes comme la poussière surtout en ce temps d’harmattan.

« Sur 10 clients masculins, 8 vont demander un soin. La poussière et les débris qui s’entassent sur le visage provoquent des boutons et des excès de graisse que ce soit sur l’homme ou la femme. Les soins éliminent ces désagréments. Vous voyez que ce n’est donc pas une affaire de femmes ou d’hommes. Tout le monde est exposé », affirme-t-il.

Les soins du visage chez des hommes : Une tendance qui s’affirme 4
« j’ai toujours un visage impeccable », Zakaria Ouédraogo

Zakaria avoue se faire un soin chaque semaine et se vante des résultats, car dit-il : « J’ai toujours un visage impeccable ».

Si certains hommes adoptent les soins du visage pour améliorer leur apparence faciale et leur bien-être, d’autres s’en détournent pour protéger des convictions culturelles ou personnelles.

Maurice Kaboré reste catégorique sur ses convictions. « Mettre des produits sur le visage, sous prétexte d’avoir un visage lisse, relève des astuces de beauté que les femmes aiment faire, un vrai homme doit s’en éloigner », tranche-t-il.

Dans un monde où les frontières entre pratiques masculines et féminines s’estompent progressivement, les soins du visage s’imposent comme une habitude partagée. Si certains résistent, pour les adeptes, les soins du visage ne sont pas une question de genre, mais une démarche de bien-être universelle.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *