Les Trimestrielles de MoussoNews- acte 3- : une quarantaine de plantes mis en terre sur la ceinture verte de Ouagadougou

Mousso News- a organisé l’acte 3 de ses activités trimestrielles autour d’une campagne de reboisement. L’initiative se veut être un hommage à toutes ces personnes qui luttent pour le bien-être de la femme. Reboiser la ceinture verte est aussi une opportunité qui permettre à près de 100 femmes de mener des activités de maraîchage. Cet acte 3 a eu lieu le 19 août 2023 à Ouagadougou.

Les Trimestrielles de MoussoNews- acte 3- : une quarantaine de plantes mis en terre sur la ceinture verte de Ouagadougou 2

Le troisième acte des Trimestrielles de MoussoNews s’est fait autour d’une campagne de reboisement avec pour thème : « Une femme, un arbre ». Cette initiative se veut être un hommage aux ainé (e) et un cadre de maraîchage pour des femmes. Ce sont au total 40 plantes composées de baobab, de manguiers, de moringa, d’atiers, de karité et de tangelo qui ont été mis en terre sur un hectare clôturé sur la ceinture verte de Ouagadougou.

‘’Ces plantes sont comme des humains’’

Pour Bassératou Kindo, directrice de publication dudit média, des noms de personnes qui ont impacté et qui impactent toujours leur communauté ont été attribuées à ces plantes. « Nous avons attribué des noms de personnes leaders à ces plantes au regard de leur engagement pour la cause de la femme. C’est aussi une façon de leur rendre hommage », fait-elle savoir.

À l’en croire, ces plantes seront confiées à des femmes pour leur entretien et leur survie. « Il faut considérer ces plantes comme des humains, pour qu’on puisse s’en occuper jusqu’à ce qu’elles grandissent. Pour ce faire, elles ont été soigneusement confiées à des femmes qui vont travailler sur ce site », détaille-t-elle.

Les Trimestrielles de MoussoNews- acte 3- : une quarantaine de plantes mis en terre sur la ceinture verte de Ouagadougou 3

Cette activité de reboisement est la première étape de plusieurs actions. En effet les premières responsables du media ont en projet l’implantation d’un forage pour favoriser les activités de maraîchage qui y seront menées.

Lire aussi:Modifier l’article « Ceinture verte de Ouagadougou : Des acteurs agricoles veulent promouvoir l’agriculture urbaine » ‹ Mousso News — WordPress

Pour Dr Jocelyne Vokouma, avoir son image associée à une telle activité est très important. « Un baobab qui porte mon nom est un grand symbole pour moi. Le baobab, dans lequel on retrouve de quoi nourrir la famille et d’autres produits dérivés est très important. C’est le symbole d’un arbre qui vit longtemps. Je me retrouve dedans pour ce que je suis prête à donner à la société en tout temps et en tous lieux », s’est-elle réjouit.

En rappel, cette activité à double sens témoigne de l’engagement du media à contribuer à la reforestation et la conservation de l’environnement et de permettre à des femmes de mener des activités de maraîchage sur le site.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *