« L’humain génère entre 60 000 et 75 000 pensées et la grande majorité d’entre elles sont négatives », Coach Lady Wassa
De passage ce jeudi 21 novembre 2024 à l’émission Face à Vous du média MoussoNews, la coach en développement personnel Lady Wassa a abordé un sujet qui touche plus d’un : les pensées négatives.
Les pensées négatives font partie intégrante de l’expérience humaine. Elles peuvent malheureusement devenir un véritable obstacle au bien-être mental si elles sont fréquentes. Ces pensées peuvent affecter la confiance en soi et les comportements quotidiens.
Pour la coach Lady Wassa, l’être humain génère entre 60 000 et 75 000 pensées et une grande majorité d’entre elles sont négatives. Selon elle, le cerveau est programmé pour nous protéger des dangers, un mécanisme géré par le cerveau reptilien.
Cette dernière analyse en permanence les risques, ce qui nous pousse à envisager des scénarios négatifs. Un processus, connu sous le nom de biais cognitif ou biais de la négativité. Cependant, dans un monde moderne où les dangers physiques sont moindres, ce mécanisme peut devenir un frein, limitant nos actions et notre épanouissement.
Le véritable défi, selon le coach, est de devenir le pilote de notre propre cerveau. « Si nous laissons notre cerveau seul, il nous conduira là où il voudra. Et on croirait que ce qui nous arrive c’est notre destiné. Il faut donc rendre consciente la partie inconsciente », a-t-elle souligné. C’est ainsi que des individus peuvent se sentir prisonniers de leur destin, alors qu’en réalité, ils peuvent reprendre le contrôle de leurs vies.
Lors de son passage à l’émission, Lady Wassa n’a pas manqué d’apporter des solutions afin de surmonter ce cycle de pensées négatives. « Il faut prendre conscience et comprendre que nos pensées négatives sont un réflexe biologique de protection. Il faut devenir le pilote en prenant conscience de nos pensées. Nous pouvons les orienter et choisir de ne pas les suivre aveuglément », a-t-elle proposé.
Selon Coach Lady Wassa, agir malgré la peur constitue une véritable forme de liberté. Elle explique que cette liberté réside dans le fait de ne pas permettre aux pensées négatives ou aux craintes de définir notre identité.
En agissant malgré les appréhensions, on se libère de l’emprise de la peur et on peut avancer vers objectifs.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews
.