Lina Gnoumou : Une amazone de la décentralisation et de l’inclusion sociale

Chargée du Projet de Monitoring Alternatif au Centre d’Études et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP), Lina Gnoumou, est une figure déterminante dans la réforme de la décentralisation au Burkina Faso. Reconnue pour son dévouement, son leadership discret et sa gestion rigoureuse, elle incarne un modèle de succès dans l’amélioration de la gouvernance locale tout en mettant l’accent sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels. Une amazone dans ce domaine qu’elle affectionne.

Travail, passion, dévouement et exigence. Tel est le champ lexical qui caractérise la chargée du Projet de Monitoring Alternatif au Centre d’Études et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP), Lina Gnoumou. Presque les mêmes caractéristiques qu’une amazone.

De taille moyenne, peau d’ébène, avec des cheveux naturels, Lina est titulaire d’une Maitrise en Economie et Management de l’Entreprise. De nature discrète, la jeune dame, après l’obtention de son diplôme, rejoint son premier poste en intégrant l’équipe du CERA-FP en juin 2018.

Au sein de cette structure, Lina se fixe le double objectif de travailler, mais aussi d’apprendre davantage afin de renforcer ses compétences. Très réceptive, elle se voit confié la gestion de trois projets ainsi que la supervision des autres projets de la structure. « Personnellement je gère trois et j’ai un regard sur les autres aussi au nombre de 3 également »,indique-t-elle.

Contribue à influencer les politiques publiques de décentralisation

Elle a en charge FASOVEIL. C’est un projet qui contribue à influencer les politiques publiques de décentralisation afin d’améliorer le bien-être social et économique des populations au niveau local.

Pour atteindre ses objectifs, le projet met en œuvre une méthodologie qui prend en compte la mise en place d’un dispositif de suivi citoyen des politiques publiques, avec des comités de veille citoyenne. « Au sein du CERA-FP, nous utilisons une méthodologie précise pour l’atteinte des objectifs qui ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour leur réalisation », détaille-t-elle.

Lina Gnoumou : Une amazone de la décentralisation et de l’inclusion sociale 2
Amine Yasser Zoungrana, collègue de Lina Gnoumou, MoussoNews.

Le chargé de projet au CERA-FP et collaborateur de Lina, Amine Yasser Zoungrana, la décrit comme une professionnelle dévouée et disponible. « Lina est extrêmement engagée dans ses fonctions. Elle occupe son poste avec compétence et ne manque jamais de répondre aux sollicitations, même en dehors des horaires habituels », souligne-t-il. Selon lui, ses qualités clés incluent sa disponibilité constante et son dévouement au travail bien fait.

Il ajoute que son impact est indéniablement positif, grâce à ses deux casquettes de chargée de projet et de programme. Cela, à l’en croire, contribue à élever le niveau de performance de l’équipe.

Un leadership discret mais efficace

Elle se distingue également par sa capacité à gérer les défis professionnels sans laisser transparaître ses émotions. « Elle est à la hauteur de ses responsabilités, sans que ses difficultés n’affectent le moral de l’équipe », précise-t-il avec fierté.

Son leadership discret mais efficace crée un environnement de travail où l’innovation et la collaboration sont encouragées.  Lors de moments difficiles, Lina organise des séances de discussion pour identifier les problèmes et proposer des solutions. « Quand nous rencontrons des obstacles, elle ne manque jamais de nous soutenir et de nous encourager à persévérer. Elle organise très souvent des séances de travaux dans son bureau pour nous apporter un coup de main », témoigne Amine Yasser.

Son sens du travail bien fait et ses exigences professionnelles sont appréciés par ses collaborateurs. C’est le cas de l’assistante de direction du CERA-FP, Salamata Tall. Elle trouve Lina très dynamique sur le plan professionnel. « Je travaille avec elle depuis 2018. Dès qu’elle a un travail sous la main, elle me met la pression pour atteindre les objectifs fixés», explique-t-elle.

Aussi, Salamata indique que la chargée de projet est très exigeante. Mais, elle perçoit cette exigence comme un moteur pour l’excellence. « Lina est une femme battante, courageuse et sociable. Souvent exigeante quand il s’agit du boulot mais cette attitude nous pousse à donner le meilleur de nous », précise-t-elle.

Le travail avant tout

Lina a tendance à privilégier le travail avant tout. Quand elle est concentrée sur ses tâches, le travail est sa priorité. Cela peut parfois conduire à des oublis ou à une pression accrue sur l’équipe, mais elle est toujours prête à collaborer.

La chargée de communication au CERA-FP, Marie Ouédraogo, révèle que Lina est très impliquée dans ses responsabilités. « Lors des ateliers, Lina se montre extrêmement investie, veillant à ce que tout se passe bien », indique-t-elle.

Sa collaboratrice la trouve très travailleuse, rigoureuse et calme, bien qu’elle soit parfois perçue comme renfermée. « Cette réserve peut parfois compliquer la coordination et la communication au sein de l’équipe. Un effort pour s’ouvrir davantage et mieux communiquer serait bénéfique », suggère Marie.

Lina Gnoumou : Une amazone de la décentralisation et de l’inclusion sociale 3
Marie Ouédraogo suggère plus d’ouverture de la part de Nina, Mousso News.

Lina est appréciée pour sa simplicité et son absence de complexe. Ses collègues valorisent sa capacité à maintenir une ambiance de travail harmonieuse tout en restant proche de ses équipes.

Cependant la jeune dame fait face à des difficultés dans l’exercice de sa profession. Il s’agit de celles liées à des interactions professionnelles complexes, notamment avec des hommes qui, parfois, ne respectent pas les limites professionnelles.

Un engagement envers la décentralisation et l’inclusion sociale

Ces situations créent une méfiance et compliquent la gestion des relations de travail, surtout lorsqu’ils insistent malgré le besoin de maintenir une relation professionnelle. « Les difficultés rencontrées sont souvent liées à la gestion de ces interactions et à la nécessité de maintenir un équilibre entre le professionnalisme et les limites personnelles », explique-t-elle, l’air mécontent.

Malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée, la jeune femme espère gravir les échelons dans le domaine des finances publiques afin d’acquérir des connaissances dans d’autres domaines. À travers son travail, Lina Gnoumou incarne l’engagement envers la décentralisation et l’inclusion sociale, tout en créant un impact positif et durable sur les politiques publiques locales et sur son équipe.

Studio Yafa avec MoussoNews


Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *